Pad thaï aux gambas : La meilleure recette
Imprimer
Dégustez cette recette de pâtes thaïlandaises cuisinées au tamarin. Cette recette s'adapte à tous les goûts avec du poulet, des légumes ou du tofu pour les végétariens,
Ingrédients
2
personnes
-
Nouille de riz sèche 200 g
-
Ciboule ½ bottes
-
Carotte ½
-
Pâte de tamarin 30 g
-
Oignon 1
-
Gambas 15
-
Oeuf 2
-
Sauce soja 4 c à s
-
Sucre 4 c à s
-
Eau 2 c à s
-
Citron vert 1
-
Cacahuète non salée 1 poignée
-
Coriandre
-
Flocon de piment séché
Préparation
- 1 Placer la pâte de tamarin dans un bol et l'arroser d'eau bouillante. Mélanger vigoureusement avec une cuillère pour extraire une sorte une sorte de jus de tamarin assez épais. Ajouter peu à peu de l'eau bouillante si nécessaire.
- 2 Verser 2 cuillères à soupe bombées de la purée de tamarin obtenue dans une casserole et mélanger avec 4 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Porter à frémissement sur feu doux en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter plus de tamarin pour une sauce plus acidulée, plus de sauce soja pour une sauce un peu plus salée ou plus de sucre pour une sauce plus sucrée !
- 3 Décortiquer les crevettes, retirer le boyau noir et réserver.
- 4 Verser les nouilles de riz dans un saladier. Les recouvrir d'eau très chaude et laisser reposer 20 à 30 minutes en remuant avec des baguettes de temps en temps pour ne pas qu'elles collent entre elles. Les passer sous l'eau froide puis bien égoutter. Dans un grand wok, faire revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive sur feu vif. Ils doivent être translucides. Ajouter les crevettes, la demi-carotte coupée en julienne et la ciboule émincée en tronçons. Faire revenir rapidement jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses.
- 5 Ajouter les pâtes de riz dans le wok et verser par dessus la sauce de tamarin précédemment réalisée. Mélanger délicatement le tout, baisser le feu sur feu moyen, couvrir et laisser cuire 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Goûter : les pâtes doivent être cuites. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau et continuer à cuire à couvert quelques instants.
- 6 Pousser les nouilles dans un coin du wok et casser les œufs dans l'espace restant. Remuer un peu le wok pour qu'ils cuisent à peine mais restent crémeux. Remettre alors les pâtes au milieu du wok et mélanger le tout avec une pince pour mélanger le tout délicatement. Vous pouvez aussi faire une omelette à part, la découper en gros morceaux et la mélanger avec les nouilles en fin de cuisson.
- 7 Faire griller les cacahuètes au four à 200°C quelques minutes. Les concasser grossièrement.
-
Pour finirRépartir le Pad Thaï dans 2 assiettes. Saupoudrer de cacahuètes, de coriandre ciselée et de piments séchés finement émincés (attention, ça pique!) et servir avec un demi-citron vert par assiette que chacun pressera sur son Pad Thaï. Déguster!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?