Gratin de fenouil et poires, au gorgonzola et aux amandes
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un gratin de fenouil et poires au gorgonzola et aux amandes, voilà une surprenantes mais délicieuse association. Le goût légèrement anisé du fenouil et la poire juteuse et parfumée font un ensemble de saveurs absolument gourmand le tout associé au craquant des amandes, je peux affirmer un plat divin associé à un filet de truite saumoné. À refaire très vite.
Ingrédients
4
personnes
-
Bulbes de fenouil 4
-
Poire 3
-
le jus de 2 citrons 2
-
crème aigre ou crème épaisse 250 g
-
Gorgonzola 250 g
-
Amande torréfiées et hachées 100 g
-
Vert du fenouil
-
Persil
-
Oeuf 3
Préparation
-
1
Préchauffez votre four à 180. Beurrez un plat à gratin. Faites bouillir une casserole avec de l’eau salée. Nettoyez les fenouil. Coupez les en deux et enlevez le trognon. Tranchez les avec une mandoline (attention les doigts) .
- 2 Faites cuire le fenouil pendant environ 5 mn dans l’eau salée. Égouttez-le ensuite. Épluchez les poires et coupez les en dés de 1cm. Arrosez les de jus de citron. Réservez.
- 3 Répartissez le fenouil dans le plat à gratin. Déposez les dés de poires dessus. Écroutez le gorgonzola et coupez le en morceaux. Faites le fondre doucement en remuant. Enlevez du feu et laissez refroidir légèrement.
- 4 Mélangez la crème aigre, les œufs, le jus de citron, le sel et le poivre ainsi que la noix de muscade fraichement râpée. Hachez le vert du fenouil et ajoutez-le au mélange. Incorporez ensuite le gorgonzola fondu et versez le tout sur le fenouil et les poires.
- 5 Faites chauffer une poêle à sec. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les amandes effilées. Faites les sauter dans la poêle pour les torréfier. Parsemez ensuite le gratin de fenouil avec les amandes torréfiées.
-
Pour finirFaites cuire au four pendant environ 45 mn. Vous pouvez remplacer la crème aigre par de la simple crème épaisse.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?