Haricots Tarbais au chorizo et à la sauce tomate
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Découvrez une recette réconfortante et savoureuse qui marie les délicieux Haricots Tarbais aux notes épicées du chorizo. Ce plat mijoté, relevé par une sauce tomate onctueuse, est parfait pour les soirées d'automne ou d'hiver. La préparation débute la veille pour permettre aux haricots de développer pleinement leur texture crémeuse tout en apportant profondeur de goût avec l'association des lardons fumés et de l'ail.
Ingrédients
4
personnes
-
Haricot Tarbais sec 280 g
-
Laurier 1 feuille
-
Thym 3 branches
-
Chorizo doux ou piquant en fonction de vos goûts 80 g
-
Oignon 1 unité
-
Huile d’olive 3 c à s
-
Lardon fumé 50 g
-
Sauce tomate 200 ml
-
Ail 1 gousse
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Préparation
- 1 La veille au soir. Recouvrez les Haricots Tarbais d’environ deux fois et demi leur volume d’eau et ne vous occupez plus de rien jusqu’au lendemain matin.
- 2 Le lendemain : Égouttez et rincez les Haricots Tarbais. Portez un grand volume d’eau à ébullition puis plongez-les-y. Ajoutez une feuille de laurier, quelques branches de thym et laissez cuire 1 heure à frémissement. Égouttez et réservez.
- 3 Épluchez et ciselez l’oignon. Faites chauffer dans une cocotte 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites y revenir à feu doux l’oignon, puis, ajoutez les lardons, le chorizo tranché en rondelles et débarrassé de sa peau, et la gousse d’ail pelée, dégermée et coupée en petits dés. Faites cuire une dizaine de minutes avant d’ajouter les Haricots Tarbais réservés et de verser la sauce tomate.
-
Pour finirLaissez mijoter une vingtaine de minutes avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?