Pommes de terre à la sarladaise

4 / 5  basé sur 30 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 45 mn

Découvrez ma recette des pommes de terre Sarladaises. Originaire de Sarlat, cette recette de patates sautées cuisinées dans de la graisse d’oie ou de canard et parfumées à l’ail est gourmande et facile à réaliser.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Epluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en rondelles assez fines. Séchez-les soigneusement dans un linge.
  2. 2 Dans une grande poêle, faites fondre la moitié de la graisse d'oie à feu moyen. Etalez les pommes de terre à la poêle. Laissez cuire 10 minutes en remuant souvent.
  3. 3 Lorsque les pommes de terre commencent à dorer, salez et poivrez. Ajoutez le reste de la graisse d'oie. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes.
  4. 4 Retournez délicatement les pommes de terre à l'aide d'une spatule.
  5. 5 Pelez les gousses d'ail. Hachez-les ainsi que le persil. Mélangez ces ingrédients et intercalez délicatement ce hachis entre les tranches de pommes de terre. Salez et poivrez.
  6. Pour finir
    Couvrez de nouveau et laissez cuire pendant encore 10 minutes. Servez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis )
Signaler Massinette -  3 février 2017
Très bien

Bien meilleur avec des cèpes. Mais cela a un coût. Donc cela peut être d'excellentes pommes de terres sautées façon sarladaise, sans les cèpes. 

Signaler choco2 - 28 décembre 2016
Très bien

Tout à fait d'acc' avec les précédents comm' ! Les pommes Sarladaises se cuisinent avec des cèpes, sinon ce ne sont QUE des patates sautées ! En hiver, utiliser des champignons secs retrempés, ou en bocal, voire surgelés : la marque "magda" en propose d'excellents !!!! En revanche, on peut remplacer la graisse d'oie par de la graisse de canard...

Signaler Flora - 12 août 2015
Excellent

Le caprice des dieux !!! Simple et savoureux, je l'ai découvert ( ce plat) au Bugues en chambre table d'hôtes à la ferme, avec les oies sous les fenêtres le matin. Un beau souvenir, authentique, gustatif et signifiant quelque chose, car les gîtes super-sophistiqués actuels n'ont rien avoir avec l'esprit de départ !

Signaler marc - 30 mai 2013
Très bien

pommes sarladaises de Louis
c'est la recette classique de la pommes sarladaise impecable!
Ma suggestion : mais j'ai deguster 2 ou 3 fois au RESTAURANT L'AMI LOUIS a paris 3em un gateau de pommes sarladaise qu'il servait
avec toutes les volailles et bien sur le confit!qui etait tout simplement extraordinaire ;Quelqu'unen connait il la recette ?faut il par exemple precuire les pommes de terre ?
l'aspect etait dore et moelleux et gras a souhait !ungrand moment !

Signaler jean -  8 mai 2011
Excellent

authenticité
toute ces recettes sont bonnes, chacune ds sa specialité
Ma suggestion : mais pourquoi certains s'égosillent ils a hurler contre l'emploi de lardons?Pour ma part,je ne vois nulle part de lardons ds la recette de base proposée
je vais essayer avec des lardons ce doit être bon et tant pis pour les puristes

Notez cette recette