Chocolat chaud à l'ancienne aux épices
Ingrédients
- 1/2 litre de lait
- 1/4 de litre de crème fraîche liquide ou de ferme
- 150 g de chocolat (minimum 60% de cacao en palets (ici chocolat de cacaoyers forasteros sauvages de Sao-Tomé à l'arôme puissant)
- 50 g de chocolat au lait en palets (ici Tanariva de Madagascar aux notes marquées de caramel - l'utilisation de chocolat au lait évite de sucrer le mélange)
- anis vert
- cardamone
- badiane
- poivre
- girofle
- vanille poudre
- cannelle
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 5 mn
- 5 mn
- 15 mn
Préparation
- 1 Réaliser le mélange d'épices : Dans un saladier, mélanger intimement 1 cuillère à café rase de vanille poudre, 1 cuillère à café rase d'anis vert, 1 cuillère à café rase de cannelle poudre, 2 pincées de clous de girofle en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamone, 1/2 cuillère à café de badiane, 2 tours de moulin à poivre - Bien mélanger pendant environ 30 secondes. Peser 10 gr de ce mélange - Réserver le reste pour d'autres utilisations ultérieures.
- 2 Dans une casserole, mettre le lait et la crème - porter à ébullition. Arrêter au premier bouillon.
- 3 Verser le mélange dans la chocolatière. Mettre les chocolats en palets dans la chocolatière. Ajouter les épices. Attendre 3 minutes environ - Mélanger et faire mousser avec la mousseuse en roulant le manche entre ses paumes de mains, puis servir sans attendre.
- 4 A défaut de chocolatière, verser les chocolats dans le liquide bouillant avec les épices - attendre 3 minutes. fouetter au fouet pour faire mousser - servir sans attendre.
-
Pour finirPour les personnes très gourmandes, je recommande vivement de préparer ce chocolat la veille et de le réchauffer au bain-marie après 12 heures minimum de repos - Il n'en sera que bien meilleur après avoir maturé.
Avez-vous aimé cette recette ?