Poulet à l'espagnole aux poivrons, petits pois, chorizo
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Je vous propose une recette simple que j'ai découverte il y a une trentaine d'années dans une vieille collection de livres de cuisine. Je l'ai tellement faite et refaite qu'elle est devenue un plat familial. Mes enfants adoraient déjà ce poulet aux accents méditerranéens, qui marie chorizo épicé, poivrons colorés et petits pois tendres pour un résultat gourmand idéal en famille ou entre amis.
Ingrédients
4
personnes
-
Cuisse de poulet 4 unités
-
Chorizo fort (ou extra-fort selon les goûts) 1 unité
-
Coulis de tomate 40 cl
-
Poivron 2 unités
-
Oignon 2 unités
-
Petits pois frais (écossés, surgelés ou en conserve) 200 g
-
Vin blanc 25 cl
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Sel
Préparation
- 1 Peler le chorizo et le couper en rondelles d’1 cm d’épaisseur environ. Laver les poivrons, les couper en quartiers, les épépiner et le tailler en lanières larges Peler les oignons et les émincer, réserver. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et faire dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces, les réserver et jeter l’huile. Ne pas laver la cocotte et y verser les oignons émincés. Faire revenir sans coloration. Ajouter le coulis de tomates, les rondelles de chorizo, et les lanières de poivrons. Délayer avec le vin blanc et saler modérément car le chorizo l’est déjà, mélanger et faire chauffer à feu moyen. Déposer ensuite les cuisses de poulet dans la préparation et faire mijoter à couvert, à feu doux, pendant 25 à 30 minutes. À ce stade de la recette, le poulet est presque cuit, le sortir de la cocotte
-
2
Le réserver dans un plat allant au four et enfourner à 100° pour le maintenir au chaud. Verser le riz dans la cocotte, mélanger et le faire cuire le temps indiqué sur le paquet (si ce n’est pas suffisant, prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’il soit à votre convenance, ajouter un peu d’eau si nécessaire). Ajouter les petits pois avant la fin de la cuisson, (5 minutes avant s’ils sont en conserve, 10 minutes s’ils sont frais ou surgelés). Ajouter ensuite les cuisses de poulet et terminer la cuisson sans couvrir.
-
Pour finirServir le riz à l’assiette avec une cuisse de poulet par personne. IDÉE : S’il reste du riz, réchauffé, le lendemain, c’est délicieux même sans poulet. Vous pouvez aussi y ajouter des fruits de mer (moules, coques, crevettes, gambas, calamars…) et lui donner ainsi un air de Paëlla.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?