Noix de Saint-Jacques et asperges vertes rôties, crème d'ail des ours
Imprimer
Pour qui aime les asperges vertes et les noix de Saint-Jacques, cette recette de chef étoilé breton est divine ! La crème à l'ail des ours est parfaite, si ce n'est plus la saison, pas de panique, des pousses d'épinards peuvent faire l'affaire !
Ingrédients
3
personnes
Pour les asperges
-
asperges vertes 15
-
huile d olive bio
-
sel
-
poivre du moulin
Pour les Saint-Jacques
-
noix de Saint-Jacques selon leur taille 15
-
noix de beurre salé 1
-
poivre du moulin
Pour la crème d ail des ours
-
ail des ours (20 feuilles environ) 100 g
-
crème liquide entière 12 cl
-
sel
-
poivre du moulin
Préparation
- 1 Rincer les feuilles d’ail des ours, les essuyer délicatement, ôter les queues, les ciseler grossièrement. Mettre à chauffer sur feu doux la crème liquide dans une casserole, incorporer l’ail des ours, mélanger et faire cuire environ 20 minutes.
- 2 Au bout de ce laps de temps, filtrer pour récupérer la crème ainsi colorée et parfumée, écraser au besoin l'ail des ours dans la passoire pour accentuer la couleur, saler, poivrer, réserver au chaud.
- 3 Ecussonner (c'est à dire retirer les petits écailles sur les tiges des asperges) les asperges, couper les queues (environ sur un tiers) et les réserver pour une autre utilisation (une soupe par exemple). Cuire la partie supérieure avec un filet d’huile d’olive, à feu doux et à couvert dans une poêle, plus ou moins deux minutes de chaque côté (les asperges doivent rester un peu croquantes). Saler et poivrer. Réserver au chaud.
- 4 Dans le beurre bien chaud, poêler les noix de Saint-Jacques, selon leur épaisseur, 1 ou 2 minutes sur chaque face. Poivrer. Dans des assiettes, verser de la crème d’ail des ours, dresser harmonieusement les asperges et les noix de Saint-Jacques.
-
Pour finirAvant de servir, lustrer les asperges avec un nuage de spray d’huile d’olive au citron de Menton, et saupoudrer éventuellement les noix de Saint-Jacques de gomasio qui est un mélange de graines de sésame et de sel marin (je ne l'ai pas fait). On peut remplacer l'ail des ours par des épinards ou du persil, et utiliser des asperges blanches ou violettes. Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?