Mousse au chocolat et son craquant de nougatine

5 / 5  basé sur 25 avis

Une recette de mousse au chocolat absolument irrésistible. C'est celle de Jamie Oliver.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 16 mn
  • 31 mn

Préparation

  1. 1 Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Ajouter et mélanger les oeufs avec le chocolat fondu, une fois que celui-ci a refroidi.
  2. 2 Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly (il suffit de la battre dans un récipient et avec un fouet bien froids, ou avec un batteur électrique) pendant quelques minutes.
  3. 3 Mélanger environ un tiers de la crème fouettée avec le chocolat pour la détendre. Puis ajouter le reste et mélanger délicatement pour ne pas "casser" la chantilly. Verser dans des ramequins et placer au frais pendant au moins une heure pour que la mousse au chocolat prenne bien.
  4. 4 Dans une casserole, faire fondre la cassonade avec 8 cuillères à café d'eau. Lorsque le mélange est blond, ajouter les graines de sésame, ou les amandes et noisettes émondées et en morceaux. Continuer à mélanger jusqu'à atteindre la couleur du caramel.
  5. Pour finir
    Sur une plaque huilée, verser le caramel et l'étaler pour qu'il soit le plus fin possible. Une fois refroidi, après environ 15 minutes, casser la nougatine pour en faire des mouillettes à tremper dans la mousse au chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler fa-d -  8 mai 2012
Excellent

Miam
Une tuerie ! Merci pour cette recette d'un de mes chefs préférés Jamie Oliver ! Je l'ai fait goûter aux amateurs de mousse au chocolat les plus exigeants et tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Ne pas lésiner sur la qualité des ingrédients ! On peut s'inspirer de cette recette pour réaliser une mousse aux deux chocolats avec du chocolat blanc.

Signaler julien_d82 - 19 décembre 2010
Excellent

Mousse au chocolat onctueuse
Cette mousse est délicieuse, mais je l'ai trouvée un peu amère, donc j'ai rajouté un petit peu de sucre (20 g), et je trouve cela meilleur.
Ma suggestion : Rajouter 20g de sucre.

Signaler Maryna - 22 février 2010
Excellent

Très bon
Cette mousse est très facile et rapide à faire, en plus elle délicieuse.
Ma suggestion : Je n'ai ajouté que des blanc d'oeufs montés en neige et mélangés délicatement à la mousse, une vrai régal !

Signaler Lilia - 23 novembre 2008
Excellent

Délicieux et onctueux
Je me suis essayée à ce dessert pour des invités surprises et ça a été un régal ! Ils n'ont pas été avares en compliments que je vous retransmets !
Ma suggestion : Comme j'ai utilisé un chocolat très fort (du vrai) et qu'il ne s'est pas lié au beurre et aux œufs, j'ai rajouté 2 œufs et mélangé avec 150 g de sucre. La pâte est devenu lisse et plus maniable. J'ai aussi rajouté les blancs d'œufs (2) montés en neige mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Signaler Sandrine - 28 mars 2008
Excellent

Super recette !
Rien de plus simple ! Vraiment très facile à réaliser ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : Pour la décoration, j'ai joué plutôt avec des fruits (framboise, mangue et une petite fraise). Côté verdure, j'ai ajouté une petite tige d'ananas !