Tarte aux fraises et chantilly
Imprimer
Découvrez la recette de Tarte aux fraises et chantilly, une recette de saison mêlant douceur et légèreté !
Ingrédients
- Pâte sucrée aux amandes :
- 125 g de farine
- 75 g de beurre pommade
- 1 g de sel
- 50 g de sucre glace
- 15 g de poudre d'amande
- 15 g d'oeuf
- Chantilly à la fraise :
- 250 g de fraises
- 20 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de confiture de fraise
- 5 g de pectine
- 20 cl de crème fleurette froide
- 125 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace
- 0,5 feuille de gélatine
- 250 g de fraises
- Nappage neutre
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Pour la pâte sucrée aux amandes : tamiser la farine, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande. Les mélanger. Ajouter le beurre mou. Puis l’œuf (le battre en omelette pour ajouter la quantité exacte). La pâte va former une boule au fur et à mesure d'être mélangée. Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Laisser poser la pâte pendant 1 h au frigo. Après ce repos, préchauffer le four à 160°C. Foncer un cercle à tarte de 22 cm. La piquer à la fourchette. Poser une feuille de papier sulfurisée dessus, ainsi qu'un poids (chaînette, riz, lentilles). Puis la faire cuire 15 à 20 min puis laisser refroidir.
- 2 Pour la chantilly à la fraise : faire réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Laver, équeuter et écraser les fraises à la fourchette. Les mettre dans une casserole avec la confiture et le sucre en poudre. Ajouter la pectine. Passer le tout au mixeur plongeur. Ajouter la gélatine hors du feu et laisser refroidir au réfrigérateur. Une fois les fraises froides, monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter la mascarpone. Ajouter les fraises et le sucre glace.
- 3 Pour le montage : une fois le fond de tarte refroidi, y couler de la chantilly à la fraise et lisser. Laver, équeuter et couper les fraises fraîches. Les assembler sur la tarte.
-
Pour finirPour le nappage : vous pouvez réaliser la moitié de la recette de mon blog Chachou à la crème. Quand le nappage est à température ambiante, à l'aide d'un pinceau, glacer les fraises. Laisser reposer au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?