Bûche au chocolat noir et dacquoise noisette
Imprimer
Cette bûche de Noël allie la richesse du chocolat noir à la douceur de la dacquoise aux noisettes. Le contraste des textures entre le moelleux du biscuit et l'onctuosité de la mousse au chocolat promet une expérience gustative raffinée. Le glaçage caramel apporte une touche supplémentaire, tandis que les étoiles en chocolat blanc et brisures de dacquoise subliment la présentation.
Ingrédients
8
personnes
Dacquoise noisettes
-
Noisette décortiquée 75 g
-
Sucre glace 75 g
-
Sucre cristallisé 30 g
-
Blanc d'oeuf 100 g
Mousse au chocolat noir
-
Chocolat noir 50 g
-
Crème fraîche liquide 100 g
Glaçage chocolat caramel
-
Chocolat noir 35 g
-
Chocolat blanc (+ 40g pour la déco) 35 g
-
Crème fraîche entière liquide 110 g
-
Sucre 80 g
-
Glucose 10 g
-
Gélatine 6 g
Préparation
-
1
Dacquoise : Préchauffez le four à 180°C. Cassez le noisettes. Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Torréfiez-les. Cuisson : 15 min. Retirez les noisettes et placez-les dans une serviette. Fermez bien la serviette et secouez énergiquement pour monder les noisettes (retirer la peau). Mixez la moitié en poudre. Concassez l'autre moitié. Mélangez l'ensemble. Mélangez le sucre glace avec le sucre cristallisé. Ajoutez les noisettes. Mélangez et Réservez. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez les noisettes et mélangez délicatement. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire pendant 15 min. Découpez la Dacquoise selon la forme de votre Bûche Gardez le reste de la dacquoise pour la décoration.
- 2 Pour les mousses aux chocolats : Fouettez la crème fraîche liquide bien froide en chantilly. Réservez. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez refroidir. Ajoutez le chocolat fondu à la préparation en mélangeant délicatement. Versez la mousse au chocolat noir dans le moule à bûche. Laissez prendre 2 h au congélateur.
-
3
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 min. Préparez un caramel. Versez dans une casserole, le sucre et le glucose. Faites cuire sur feu doux. Chauffez la crème liquide dans une autre casserole. Une fois le caramel formé, versez la crème chaude petit à petit. Cassez le chocolat noir et blanc en petit morceaux. Mélangez sans cesse. Versez sur les chocolats. Mélangez. Égouttez la gélatine. Ajoutez-la à la préparation. Mélangez
- 4 Montage : Sortez votre Bûche du congélateur. Démoulez et placez-la sur le biscuit noisette. Versez votre glaçage. J'ai fait des rayures à l'aide d'une fourchette mais c'est facultatif. Décorez : J'ai fait des étoiles au chocolat blanc que j'ai placées sur le dessus et j'ai émietté le reste de biscuits noisettes que j'ai mis sur le côté de la Bûche.
-
Pour finirRetrouvez cette recette sur mon blog : http://lacuisinegourmandededeldel.eklablog.net/buche-au-chocolat-noir-et-dacquoise-noisette-a119521162
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?