Layer cake mi-tiramisu mi-forêt noire
Imprimer
Ingrédients
- Biscuit :
- 3 oeufs
- 30 g de fleur de maïs
- 30 g de farine
- 30 g de cacao en poudre
- 50 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- Pour la garniture :
- un fond d'expresso
- de la confiture de fruits rouges
- 1 oeuf
- 200 g de fromage blanc
- de l'édulcorant
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Très difficile
- 1 h
- 15 mn
- 2 h 15 mn
Préparation
-
1
Dans un cul de poule, cassez les trois œufs et commencez à les battre pour rendre le mélange mousseux, incorporez ensuite le sucre en trois fois.
-
2
Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que l'appareil triple quasiment de volume. Ceci vous prendra environ dix minutes, alors ne perdez pas espoir, ça ne gonfle pas de suite.
-
3
Après avoir tamisé les poudres, incorporez-les en plusieurs fois à l'appareil. Procédez avec une maryse afin de ne pas faire retomber le volume et raclez bien le fond, pour que la farine ne reste pas et ne forme pas de grumeaux par la suite.
-
4
Vous obtenez un mélange onctueux et aérien, qu'il ne reste plus qu'à verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 15/20 minutes, surveillez bien la cuisson et n'hésitez pas à introduire un pic dans le biscuit. Ce dernier doit ressortir propre.
-
5
A la sortie du four, démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille au moins 1 heure. Vu l'épaisseur du biscuit, nous allons pouvoir le couper en trois. Plaquez la génoise sur la table et commencez à insérer la pointe du couteau et au fur et à mesure, faites le tour.
-
6
Si vous avez des doutes sur la coupe du biscuit en son centre, vous pouvez passer un fil dans la rainure et le faire glisser de part et d'autre en le ramenant vers vous. La coupe sera nette et précise.
-
7
Passons à la crème. Préparez l'expresso, j'ai utilisé ici du café soluble, qui permet de souligner le goût. Séparez le blanc du jaune d’œuf et versez ce dernier sur le fromage blanc. Montez le blanc en neige ferme et fouettez la préparation au fromage blanc pour bien intégrer le jaune et la détendre, sucrez à votre goût. Mélangez délicatement le blanc d’œuf à la préparation fromagère afin d'obtenir une texture bien mousseuse.
-
8
Placez le fond de la génoise sur le plat de service et punchez de café.
-
9
Étalez ensuite une première couche de crème, que vous lisserez avec une spatule, ne vous approchez pas trop des bords, que ça ne déborde pas sous le poids du reste du biscuit.
-
Pour finirPunchez le second biscuit sur les deux faces et disposez-le sur la crème. Recouvrez-le généreusement de confiture (maison de préférence) puis disposez une autre couche de crème. Pour terminez, punchez le troisième disque sur la face intérieure, badigeonnez d'un peu de confiture et recouvrez le gâteau. Il ne reste plus qu'à le mettre au frais quelques heures avant dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?