Layer Cake tout chocolat

Un gâteau à étages 100% chocolat qui régale toute la famille pour de grandes occasions !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 30 mn
  • 45 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La génoise au chocolat : Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, le cacao et la levure chimique. Incorporez ce dernier mélange aux oeufs/sucre à l’aide d’une maryse. Faites fondre le beurre. Incorporez-le à la préparation. Enfin, ajoutez l’extrait naturel de vanille. Pour la cuisson, 2 solutions sont possibles : Utilisez un cercle de 20 ou 22 cm de diamètre et de 8 cm de haut. Placez de l’aluminium sur une plaque de cuisson et sous le cercle et rabattez ensuite l’aluminium tout autour de cercle, de façon à éviter toute fuite. Coulez la pâte dans le cercle. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour au moins 45 minutes, voir plus. Le gâteau étant très haut, il est très important de vérifier la cuisson en placant une lame de couteau bien au coeur du gâteau. La lame doit ressortir sèche. Utilisez 2 moules à manquer ou en silicone de même diamètre et coulez la moitié de la pâte dans chacun. Faites les cuire l’un après l’autre dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Quelques soit la solution que vous ayez choisi, démoulez la génoise et laissez la refroidir sur une grille. Lorsqu’elle est bien refroidi, si vous avez optez pour la première solution, coupez la génoise en 4 dans son épaisseur. Si vous avez opté pour la deuxième solution, coupez les 2 génoises en 2 dans leur épaisseurs. Dans tous les cas, vous devez obtenir 4 disques de génoises.
  2. 2 La mousse au chocolat : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Faites fondre le beurre. Versez le beurre dans un saladier avec les jaunes d’oeufs et le rhum et fouettez le mélange. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le chocolat au mélange précédent jusqu’à obtenir une texture lisse. Montez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez le mélange au chocolat refroidit aux blancs d’oeufs. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Réservez, sans placez au réfrigérateur, car la mousse deviendrait trop compacte.
  3. 3 Le glaçage : Mélangez tous les ingrédients ensemble et travaillez les à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Goûtez et ajustez avec un peu de sucre si vous trouvez le mélange trop amer du faite du chocolat en poudre amer.
  4. Pour finir
    Le montage et la décoration Placez la premier disque de génoise sur votre plat de service. Recouvrez d’une couche de mousse au chocolat. Placez le second disque de génoise par dessus. Recouvrez de mousse au chocolat… et ainsi de suite en finissant par une génoise au chocolat. Faites bien attention à garder votre gâteau bien droit lorsque vous replacez une génoise sur le dessus. Il doit vous restez suffisamment de mousse pour masquer le dessus et les bords extérieurs du gâteau. Étalez la mousse à l’aide d’une spatule. Placez le glaçage dans une poche à douille cannelée. Faites de jolies rosaces tout autour de votre layer cake et également sur le dessus. J’ai ajoutez une plaque de pâte d’amandes avec écrit « Joyeux anniversaire ». Etalez la pâte d’amandes sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Utilisez un peu de sucre glace pour que la pâte ne colle pas au plan de travail. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et versez-le dans une seringue ou un stylo à pâtisser. Ecrivez délicatement et minutieusement Joyeux anniversaire ou toute autre phrase sur la pâte d’amande. Découpez ensuite la forme voulue dans la pâte d’amande. Placez la plaque sur le dessus du gâteau. Finissez la décoration avec quelques perles et papillons en sucre au coeur des fleurs formées par le glaçage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette