Tarte amandine aux pommes de Cyril Lignac
Cette tarte automnale de Cyril Lignac combine une pâte croustillante, une crème d'amande parfumée au rhum et des quartiers de pommes fondantes. Vous étalez la pâte, la piquez, puis montez la crème avec œufs, sucre, beurre et poudre d'amande. Les pommes se déposent en rosace, un coup de pinceau au beurre fondu, un voile de sucre à la cannelle et direction le four. Un dessert réconfortant qui sent bon l'automne, parfait pour un dimanche en famille. Lire la suite
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Pomme 4 unités -
Sucre complet 100 g -
Poudre d'amande 100 g -
Sucre vanillé 1 sachet -
Beurre demi-sel 70 g -
Oeuf entier 1 unité -
Jaune d'oeuf 1 unité -
Rhum 2 c à s -
Sucre cristal 2 c à s -
Cannelle en poudre 1 c à c
Préparation
- 1 Graisser le moule à tarte avec les 20 g de beurre, y étaler la pâte puis la piquer avec une fourchette et réserver au frais.
- 2 Battre les œufs avec le sucre complet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le sachet de sucre vanillé, 50 g de beurre et fouetter.
- 3 Incorporer la poudre d’amande et parfumer avec le rhum pour obtenir une crème homogène. Préchauffer le four à 180 °C.
- 4 Peler, vider et couper les pommes en fins quartiers. Étaler la crème d’amande dans le fond de tarte et y disposer les quartiers de pomme.
- 5 Faire fondre les 20 g de beurre restant et en badigeonner les pommes. Mélanger le sucre cristal à la cannelle en poudre et parsemer sur les pommes.
-
Pour finirEnfourner pendant 35 minutes. Déguster légèrement tiède (et pourquoi pas avec une petite boule de glace ?)
Avez-vous aimé cette recette ?