Cupcake aux pépites de chocolat et à la vanille
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ingrédients
- 2 yaourts
- 2 gousse de vanille
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 1 pots et demi de sucre
- 125 g de beurre
- 140 g de chocolat en pépites ou tablette
- Pour le glaçage chantilly :
- 25 cl de crème liquide entière
- 25 g de sucre glace
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 25 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Délayez dans un saladier 2 pots de yaourt et incorporez la farine avec la levure. Mettre les 4 œufs, le sucre et les 125 g de beurre que vous aurez fait fondre au micro-ondes. Mélanger d'abord progressivement, puis vivement sans faire entrer d'air jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- 2 Coupez une de vos gousses de vanille en deux. Avec un couteau, récupérez les graines et mettez-les dans la préparation sans mélangez pour l'instant. Délayez les pépites de chocolat et rajoutez-en si vous le voulez. Si vous n'avez pas de pépites de chocolat, prenez votre tablette de chocolat et coupez-la avec un grand couteau jusqu’à finir la tablette. N'hésitez pas à ramollir le chocolat pour qu'il soit plus facile à couper. Et maintenant recoupez vos coupeaux puis versez-les dans la préparation. Mélangez.
- 3 Préparez vos caissettes en papier et vos moules à cupcakes de préférences en métal. Mettre le mélange dans une poche à douille (pas de sac de congélation, sa fait pas très beau et propre) et placez les caissettes dans les moules à cupcakes. Remplir au 3/4. Si jamais vous êtes à court de caissettes, beurrez et farinez les moules à cupcakes : il faudra impérativement que les moules soit en métal. Enfournez pendant 25 minutes et surveillez la cuisson à partir de 15 minutes.
- 4 Pour le glaçage : je ne prends que de la chantilly. La crème doit être très froide, placez-la au congélateur 15 minutes avant de commencer à la monter en chantilly. Mélangez la crème avec le sucre glace dans un saladier bien froid puis munissez-vous de votre fouet (à main, ou, plus rapide et moins fatiguant, électrique). Fouettez la crème sucrée, d'abord doucement puis de plus en plus vite au fur et à mesure qu'elle monte (elle prend du volume et s'épaissit). La crème chantilly est prête lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle forme un bec au bout du fouet. Rajoutez de la vanille.
-
Pour finirPour le montage: une fois vos cupcakes démoulés et refroidis, mettre la chantilly dans une poche à douille et mettre sur les cupcakes. Mettre quelques grains de gousse de vanille sur chaque gâteau ainsi que des paillettes (facultatif).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?