Filets de sardines en escabèche

4 / 5  basé sur 8 avis

Une entrée fraîcheur, très agréable en été, à préparer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Peler les oignons et les découper en petits dés. Préparer les poivrons : ôter le pédoncule, les ouvrir, retirer les graines et les parties blanches. Découper les poivrons en petits dés.
  2. 2
    Dans une grande poêle, chauffer la moitié de l'huile et y faire dorer à feu vif les filets de sardines : 2 minutes côté peau, 1 minute de l'autre côté.
  3. 3 Retirer les sardines de la poêle. Ajouter le reste d'huile, puis les poivrons, les oignons, le poivre, le thym et l'origan (au moins une bonne pincée de chaque, selon votre goût). Veiller à ne pas brûler les oignons et les poivrons. Saisir à feu vif tout en remuant, pendant environ 3 à 4 minutes. Déglacer avec le vinaigre, laisser cuire 1 à 2 minutes de plus. Saler selon votre goût en cours ou en fin de cuisson.
  4. Pour finir
    Dans une terrine (ou un plat à cake) déposer une couche de poivrons-oignons, une couche de sardines, et ainsi de suite. Terminer par le mélange poivrons-oignons. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 12 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Muriel - 18 juillet 2010
Très bien

Une variante
Ma suggestion : C'est excellent.
Je suggère quelques petites variantes : faites griller les poivrons, après avoir enlevé la peau, la chair tendre sera bien meilleure avec les sardines.
Et à la place de l'origan et du thym, de la coriandre, du gingembre en poudre, et quelques petites gouttes de tabasco.

Signaler Jean-marc -  6 juillet 2007
Très bien

Sardines entières en escabèche
C'est très appétissant, mais je vous suggère une autre recette à cuisiner quelques jours à l'avance, à présenter en terrine.
Ma suggestion : Une fois les sardines frites dans l'huile, les arroser d'ail pilé frit dans un peu d'huile d'olive, herbes de Provence, feuilles de laurier, et ajouter un verre de vinaigre de bon vin rouge. Saler et cuire quelques minutes pour faire évaporer un peu le vinaigre. Recette d'Alger.

Signaler Ginette -  7 mai 2007
Très bien

Bien mais j'ai une variante
Bonne mais je la fait différemment et tous les membres de ma famille se régalent.
Ma suggestion : Je mets 5 cl de vinaigre mais j'ajoute 20 cl de vin blanc préalablement bouillis et 5 tranches de citron ainsi qu'une cuillère à café de cumin et de paprika.

Signaler andre98 - 10 juillet 2010

Pas tout à fait l'escabèche
Dans la recette provençale, il n'y a pas de poivron. Carottes, oignons, ail, d'accord ! Mais chacun fait comme cela lui plaît.

Signaler Anne-marie - 17 juin 2009

Véritables sardines à l'escabèche
Je suis pieds noirs et mon Père m'a donné sa recette qu'il tenait de sa mère et celle-ci de sa grand-mère qui tenait une auberge.
Ma suggestion : Faire cuire les sardines dans une grande friture.
Une fois celles-ci cuites, les mettre dans un plat.
Dans l'huile de friture des poissons, jeter un hachis d'ail et de persil, thym, laurier et un bon vinaigre, un cuillère à café de poivre rouge, de la menthe fraiche et un peu d'eau. Laisser mijoter quelques minutes le temps de faire cuire l'ail. Verser cette préparation sur les sardines frites. Cela se mange en principe le lendemain froid, et peu se conserver plusieurs jours.