Moelleux aux amandes et mousse mascarpone jivara noisettes
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Le gâteau d'anniversaire de mes trente-treize ans, une bombe calorique, mais après tout on ne vit qu'une fois...
Ingrédients
- Pour le biscuit moelleux aux amandes :
- 6 oeufs
- 200 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 200 g de beurre
- Pour la chantilly jivara noisettes :
- 150 g de noisettes
- 200 g de chocolat jivara de Valrhona (ou de très bon chocolat au lait )
- 200 g de mascarpone
- 20 cl de crème entière
- Pour le décor :
- une dizaine de crêpes dentelles
- des palets de chocolat jivara
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 45 mn
- 2 h
Préparation
- 1 Commençons par préparer le biscuit moelleux, dans le bol du robot cassez les 6 œufs, ajoutez les 200 g de sucre et laissez tourner le robot jusqu'à ce que le mélange triple de volume (si vous n'avez pas de robot, dans un saladier, avec le batteur à œuf et même chose, il faut que ça mousse et que ça prenne du volume.
- 2 Préchauffez le four th 6 (180 °). Faites fondre le beurre au micro ondes (environ 1 min 30). Mélangez la poudre d'amande avec la farine et incorporez la au œufs battus, puis incorporez le beurre fondu. Dans un moule à manqué (ou un moule à charnière mieux pour le démoulage) déposez votre préparation après avoir pris soin de beurrer une feuille de papier cuisson déposée au fond du moule.
- 3 Enfournez votre biscuit, baissez le th à 5 (150 °) pour 45 minutes de cuisson. Laissez le biscuit refroidir dans le moule. Passez les noisettes dans une poêle à sec sur feu vif, dorez les de tous les côtés, puis déposez-les dans un torchon (propre hein le torchon) et ôtez leur la fine peau brune. Déposez-les dans un mini hachoir / robot et mixez-les par à coups jusqu'à en faire une pâte (pour aider on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale, moi j'ai mis de l'huile de coco).
-
4
Au bain marie, faites fondre le chocolat au lait, ajoutez-lui la pâte de noisettes. Montez en chantilly très ferme le mascarpone avec la crème liquide. Quand le chocolat est revenu à température ambiante mélangez-le à la chantilly. Démoulez votre biscuit, déposez-le sur le plat de service, puis garnissez-le avec la chantilly chocolat noisette, on peut le faire à la cuillère comme je l'ai fait, ou faire plus chic avec spatule et poche à douille, ce sera plus joli mais le gout restera le même.
-
Pour finirÉcrasez les crêpes dentelle et disposez les brisures sur la chantilly, décorez avec quelques palets de chocolat, servez immédiatement (pour éviter que les crêpes ne ramollissent). Régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?