Gâteau tatin aux pommes décadant
Une délicieuse façon de revisiter la tarte tatin ou d'écouler son stock de pommes en ce bel automne. Il se déroule en trois étapes principales : préparation et cuisson des pommes (Methode de cuisson comme pour tarte tatin de Christophe Michalak), préparation du caramel et enfin préparation de la pâte à gâteau. Cette recette a été modifiée le 1 er novembre 2015 suite aux erreurs qui s'y étaient glissées.
Ingrédients
- Pour les pommes :
- 1 l d'eau
- 1 kg de beurre (j'ai mis 170 g et pas les 1 kg de Mr Michalak)
- 1 kg de sucre semoule (j'ai mis 200 g et pas les 1 kg de Mr Michalak)
- 10 pommes Royale gala ou Golden
- Pour le caramel :
- 200 g de sucre semoule
- Pour le gâteau au miel :
- 2 oeufs
- 150 g farine
- 50 g d'huile
- 67 g d'eau froide
- 60 g de sucre blanc
- 120 g de miel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café cannelle
- 1/2 cuillère à café gingembre
- 1/2 cuillère à café muscade
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de mélasse de dattes (facultatif)
Calories
/ personne- 290 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 45 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
-
1
La cuisson des pommes : Éplucher, épépiner et couper les pommes en quatre. Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau avec le beurre et le sucre. Plonger les pommes et laisser les confire 10-15 minutes. Lorsqu’elles ont ramolli, les retirer délicatement à l’aide d’un écumoire. Les placer dans une assiette et réserver en attendant de les utiliser plus tard.
-
2
Préparation du caramel : Faire cuire petit à petit 200 g de sucre semoule à sec dans une casserole. Le verser immédiatement dans un moule à manquer (anti adhésif) de 24 cm de diamètre en veillant à ce que le caramel recouvre toute la surface du moule. Laisser refroidir.
-
3
Préparation du gâteau tatin : Préchauffez votre four à 180 ⁰C. Dans la cuve du robot, battre les œufs et le sucre blanc pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel et la mélasse de dattes (facultatif). Continuez de battre 3 minutes supplémentaires. Incorporer l’huile en filet dans la préparation petit à petit toujours en continuant de battre. Dans un récipient à part, mélanger à la cuillère les ingrédients secs : farine, bicarbonate de soude, sel, cannelle, gingembre, noix de muscade, levure chimique. A l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs a la préparation précédente. Enfin, ajouter l’eau froide en trois fois à la préparation, jusqu’à obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.
- 4 Verser la pâte à gâteau au miel sur les pommes et enfourner pour 45 minutes en prenant soin de vérifier la cuisson avec un couteau. Lorsque le gâteau est encore tiède, démouler et laisser refroidir sur une grille.
-
Pour finirBon appétit.
Avez-vous aimé cette recette ?