Tarte fine foie gras, pleurotes et chips de jambon de serrano
Imprimer
Ingrédients
- Une pâte feuilletée
- 150 g de foie gras
- 200 g de pleurotes
- 4 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 2 tranches de jambon de Serrano
- 2 cuillères à soupe de Porto (facultatif)
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 jaune d'oeuf
- Huile d'Olive
- Quelques branches de persil
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 1 sachet de chantifix
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 20 mn
- 30 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Étaler la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Découper 0,5 cm de bord qu’il faudra superposer à la pâte, en scellant avec de l’eau. Piquer la pâte avec une fourchette, la badigeonner avec le jaune d’œuf et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Astuce : Découper du papier sulfurisé du diamètre de l’intérieur de la tarte, la placer au centre et placer du riz, des haricots secs ou des billes de céramique au dessus. Pour cela, éviter de mettre du jaune d’œuf sur le centre de la tarte. Une fois cuite, laisser la pâte refroidir sur une grille.
- 2 Laver et tailler les champignons en lamelles. Les laisser rendre de l’eau dans une passoire. Peler et émincer l’ail et les échalotes. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis ajouter l’ail et les échalotes. Faire revenir 1 minute puis ajouter les pleurotes. Faire sauter 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer. Réserver.
- 3 Dans un mixer, placer le foie gras coupé en cubes avec le porto. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et soyeuse. Dans une jatte, faire monter la chantilly pendant 1 minute puis rajouter le sachet de chantifix. Travailler la crème liquide jusqu’à la texture désirée. Il faut que la chantilly tienne bien et la crème sur le fouet forme un bec d’oiseau. Mélanger le foie gras et la chantilly avec une spatule en bois. Placer la chantilly dans une poche à douille.
- 4 Détailler les tranches de jambon de Serrano en morceaux. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 8-10 minutes à 200°C. Laisser refroidir.
-
Pour finirA l’aide de la poche à douille, former des billes de mousse de foie gras. Commencer par l’extérieur en essayant d’être le plus régulier possible. Placer les lamelles de pleurotes au dessus de la mousse. Terminer avec les chips de Serrano en les enfonçant délicatement dans la mousse. Elles apporteront du croustillant à la tarte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?