Minestrone d'automne

5 / 5  basé sur 9 avis

C'est un plat complet, idéal pour un dîner léger et familial.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Laver et éplucher les carottes et les pommes de terre, puis les couper en dés. Laver, puis couper en dés le céleri, les courgettes et les tomates. Peler et hacher les oignons et l'ail. Laver le chou, puis le couper en lanières. Ecosser ou décongeler les petits pois et hacher le basilic.
  2. 2 Dans un grand faitout, faire revenir les lardons et les oignons dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand ils commencent à colorer, ajouter les carottes, le céleri et la moitié de l'ail haché, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
  3. 3 Ajouter les tomates, le coulis de tomates, le morceau de sucre, la moitié du basilic haché et la branche de thym, puis recouvrir avec 2 litres d'eau. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps.
  4. 4 Ajouter ensuite les pommes de terre et les courgettes, couvrir et laisser cuire 10 minutes. Incorporer alors les petits pois, le chou, et le restant de basilic et d'ail. Laisser cuire encore 15 minutes.
  5. Pour finir
    Ajouter enfin les haricots blancs égouttés et rincés et les pâtes. Faire cuire à découvert 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter le restant d'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Antonine - 13 janvier 2014
Excellent

Minestrone
Excellent ! a refaire. Repas très complet.

Ma suggestion : J'essaierais bien de remplacer les lardons par des rondelles de saussisses fumées

Signaler Angelique - 23 décembre 2012
Excellent

Minestrone
Très bonne recette, une réussite. Mes invités on adorés. Je referais cette recette sans hésiter.

Ma suggestion : On a mis quelques goûtés de tabasco

Signaler Mel - 26 septembre 2011
Excellent

Excellente !
Meilleure soupe à vie ! Sauf que je n'avais pas la viande, alors je l'ai fait végé avec un peu de bouillon de poulet. À refaire sans cesse !

Signaler elianhe.cvigneau-ruga@orange.fr -  8 février 2012
Très bien

minestrone d'automne
le principe en est très bon
Ma suggestion : du piémont on ajoute dans les arômes un peu de laurier du romarin de la sauge 3 clous de girofles un peu de céleri en plus de ceux énoncés

Signaler Mehdi -  7 janvier 2010
Très bien

Légumes employés
Ma suggestion : J'ajoute volontiers un poireau, un navet et un petit bouquet de persil pour la cuisson. Quant aux haricots, je préfère les haricots frais. Pour le reste c'est la qualité de l'huile d'olive surajoutée qui fera la différence du point de vue gustatif.