Poulet aux écrevisses (Poulet)

Plat de fêtes,Origine Dauphiné - Savoie

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 110 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Couper le poulet en morceaux si vous avez opté pour le poulet de ferme entier.
  2. 2 Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive, les queux d’écrevisses avec un peu de thym, laurier et romarin, saler poivrer, puis les mettre de côté.
  3. 3 Ajouter de l’huile d’olive et végétale, faire revenir les morceaux de poulet, saupoudrer de thym, de laurier et de romarin, une fois bien dorés, saler, poivrer et mettre les morceaux de poulet de côté avec les queues d’écrevisses.
  4. 4 Faire revenir l‘oignon, l’ail et les échalotes coupés fins, pendant la cuisson coupez les tomates en quartiers, les mettre dans un mixeur et ajouter l’oignon, l’ail et les échalotes cuites, saler, poivrer et mixer le tout (rajouter de la Maïzena pour épaissir ou du vin blanc pour éclaircir, la sauce doit être onctueuse).
  5. 5 Jeter l’huile de cuisson, déglacer les sucs de cuissons avec le Kirsch et une partie du vin blanc, incorporer la farine, la maïzena, mélanger intimement tous les ingrédients, incorporer progressivement la sauce tomate, le piment, la sauce à la nage des écrevisses entières et le reste de vin blanc de Savoie laisser cuire feu moyen jusqu’à ébullition.
  6. 6 Incorporer les morceaux de poulet et les queues d’écrevisses, laisser mijoter à tous petits bouillons 15 min, en brassant délicatement de temps en temps. Ajouter la crème fraîche, remuer le tout afin de bien incorporer la crème. Ajouter les écrevisses entières et laisser mijoter encore 10 à 15 min juste le temps de réchauffer les écrevisses qui sont déjà cuites à la nage.
  7. Pour finir
    Servir dans le plat de cuisson, accompagnement au choix, soufflé de pomme de terre, gratin dauphinois ou pommes de terre en robe des champs. Pour le vin, un bon petit blanc sec de Savoie ou Pouilly, s’accommode aussi très bien avec un côte du Rhône.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette