Tourte à la rhubarbe, au sirop d'érable et aux canneberges
Imprimer
On trouve encore de la rhubarbe chez mon primeur et, après l'avoir associée il y a quelque temps à une tarte aux fraises, j'ai voulu lui donner un petit air québécois avec canneberges et sirop d'érable. Un délice.
Ingrédients
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 45 mn
- 1 h 45 mn
Préparation
- 1 Effilez et tronçonnez la rhubarbe. Placez dans une casserole avec la cassonade et les 10 cl de sirop d’érable : faites compoter doucement 20 min puis laissez refroidir.
-
2
Pendant ce temps préparez la pâte brisée. Dans un cul de poule, mettez la farine et la pincée de sel. Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts. Incorporez l’eau et malaxez bien jusqu’à obtenir une boule. Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30 min.
-
3
Préchauffez votre four à 210°. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en deux disques, dont l’un au diamètre du moule et l’autre plus grand. Garnissez le moule à manqué beurré avec le dernier et laissez la pâte retomber sur l’extérieur.
-
4
Mettez la moitié de la compotée de rhubarbe sur la pâte, ajoutez les canneberges sur le dessus et terminez avec la seconde moitié de rhubarbe. Couvrez avec le deuxième disque de pâte, badigeonnez avec l'oeuf battu. Repliez les bords de pâte sur le second disque et pincez l’ensemble pour le souder. Percez le centre, placez-y un petit rouleau de papier alu pour faire une cheminée. Striez la surface. Enfournez 45 min à 210°. Vous pouvez servir cette tourte avec un coulis de canneberges ou de fruits rouges. Peut se savourer tiède ou à température ambiante.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?