Xinxim de galinha - Poulet aux crevettes séchées
Imprimer
Une recette tirée du livre "Cook do Brazil", publié aux éditions Mango. Recette de Julie Schwob Crédit photo : Jean-Blaise Hall
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 100 g de crevettes séchées (en épicerie brésilienne ou asiatique)
- 1 piment rouge
- 1 oignon jaune
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil plat
- Quelques brins de coriandre fraîche
- 2 cm de racine de gingembre
- 2 cuillerées à soupe d'huile de dendê + un peu pour servir
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café rase de sel fin
Calories
/ personne- 160 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 1 h 50 mn
Préparation
- 1 Préparez la marinade : pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Pelez et râpez le gingembre. Mélangez ces ingrédients dans un bol avec l’huile de dendê et le sel.
- 2 Enrobez les cuisses de poulet avec la marinade. Déposez-les sur une assiette, filmez et réservez 1 heure au réfrigérateur.
- 3 Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive puis faites dorer les cuisses de poulet 3 à 4 minutes de tous côtés sur feu vif. Ajoutez les ingrédients de la marinade, le piment coupé en très fines lamelles, les crevettes séchées, la coriandre et le persil effeuillés. Versez 10 cl d’eau, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 30 minutes environ à feu doux.
- 4 Avant de servir, arrosez chaque cuisse de poulet de quelques gouttes d’huile de dendê. Accompagnez de riz blanc ou de farofa.
-
Pour finirEn savoir plus : Le xinxim de galinha est le plat que l’on offre traditionnellement à Oxum, la divinité des eaux et des rivières du candomblé, tandis que le mets favori de Yémanja, la déesse de la mer, est la moqueca. Nourrir les orixás (les divinités) occupe une part très importante de cette religion afro-brésilienne très présente dans le Nordeste.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?