Tarte chocolat au lait caramel et cacahuète de Pierre Hermé

Une fabuleuse recette signé Pierre Hermé ! En un mot, si vous aimez les barres chocolatées snickers vous serez conquis par cette tarte qui accorde le croustillant de la pâte, le moelleux du caramel et la douceur du chocolat au lait à merveille.

Laurianne

https://perleensucre.com

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 426 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 6 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisez la pâte sucrée : Tamisez le sucre glace sur le beurre mou et y ajouter la poudre d’amande, la vanille et la fleur de sel. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez l’œuf et mélanger, tamisez la farine sur votre préparation et continuez à mélanger sans trop travailler la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais au minimum 4 h (au mieux toute une nuit). Abaissez et foncez votre cercle à tarte puis réfrigérez 20 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.. Piquez le fond de votre pâte à tarte à l’aide d’une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et y verser des billes en céramique (ou bien des haricots secs). Enfournez 20/25 min en surveillant bien, il faut que le tout soit bien doré. Retirez le papier sulfurisé et les billes puis laissez refroidir sur une grille.
  2. 2 Pour le caramel moelleux : Faites bouillir votre crème liquide et maintenez là sur feux doux. Faîtes un caramel avec le sucre, dès que le tout commence à fondre ajoutez le glucose. Laissez caraméliser puis hors du feux incorporez le beurre coupé en morceaux puis la crème liquide (bien chaude !). Mélangez et reportez le tout à 108°C Réservez à température ambiante. Concassez grossièrement les cacahuètes. Versez le caramel dans le fond de votre tarte puis répartissez les brisures de nougat et les cacahuètes. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Pour la ganache au chocolat au lait : Hachez votre chocolat. Faites bouillir la crème fleurette et incorporez-la en trois fois sur le chocolat haché, mélangez à l’air d’une maryse. Garnir la tarte à ras avec la ganache puis réservez à nouveau 45 mn au réfrigérateur. Décorez selon vos envies puis conservez la tarte hors du réfrigérateur jusqu’à la dégustation (personnellement, j’ai préféré la conserver au frais afin que la ganache soit bien ferme.)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette