Bavarois chocolat blanc/basilic et framboises sur génoise chocolatée
Imprimer
Le layer cake vous connaissez ? C'est un gâteau sur plusieurs couches, je vous laisse découvrir le mien aux saveurs printanières...
Ingrédients
- La génoise:
- 3 oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de farine
- 40 g de Fécule de maïs
- 1 cuillère à café de levure
- 25 g de beurre fondu
- 50 g de chocolat au lait fondu
- Le bavarois chocolat blanc / basilic :
- 200 g de chocolat blanc pâtissier
- 50 ml de lait
- 30 cl de sirop de basilic
- 30 cl de crème entière
- 1 sachet d'agar-agar
- 1 kg de framboises (fraîches ou surgelées, mais décongelées !)
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 35 mn
- 25 h 35 mn
Préparation
-
1
La génoise: Préchauffer le four à 180° Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Ajouter la farine, la fécule et la levure, mélanger en ajoutant le beurre fondu. Incorporer le chocolat fondu. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme, et les ajouter délicatement à la préparation. Beurrer un cercle à pâtisserie de diamètre 28 à 30 cm, le déposer sur une plaque à four couverte de papier ou feuille de cuisson, verser la pâte à l'intérieur et enfourner pour 20 minutes (+ ou - suivant votre four). Réserver et attendre le complet refroidissement avant de décercler ! Montage du gâteau : 1 kg de framboises (fraîches ou surgelées, mais décongelées !) 1 sachet d'agar-agar Recercler la génoise, déposer le long du cercle un tour de framboises.
-
2
Le bavarois: Mettre à fondre au bain marie le chocolat blanc avec le lait, ajouter la crème, le sirop de basilic et bien mélanger (il ne faut pas qu'il reste de morceaux de chocolat). Laisser chauffer au bain marie tout en fouettant l'agar-agar jusqu'à ébullition . Laisser refroidir mais ne pas laisser figer! Recouvrir les framboises.
-
Pour finirEt enfin recouvrir entièrement de framboises ! Faire un miroir en chauffant le jus récupéré des framboises décongelées (ou mixer 150 g de framboises, les passer au tamis et chauffer) avec un sachet d’agar-agar, porter 1 minute à ébullition et laisser un peu refroidir avant de verser sur le gâteau ! Laisser au minimum 5 à 6 heures au frais le mieux est quand même de le réaliser la veille. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?