Tarte à l'épinard, saumon et chèvre
Je trouve que le saumon et l'épinard se marient très bien. Le chèvre, c'était par hasard puisqu'il m'en restait une demi bûche dans le frigo. Voilà une tarte salée toute simple et surprenante qui allie subtilement les saveurs de l'épinard, du saumon fumé et du fromage de chèvre. La pâte brisée croustillante sert d'écrin à une garniture onctueuse où le saumon apporte une note iodée tandis que les épinards offrent leur texture fondante relevée par le goût caractéristique du chèvre.
Ingrédients
-
Pâte brisée (maison ou non) 1 unité
-
Epinard (cru ou surgelé) 300 g
-
Saumon fumé 200 g
-
Crème fraîche épaisse 250 ml
-
Oeuf 3 unités
-
Gruyère 70 g
-
Bûche de chèvre 1/2 unité
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Étaler la pâte brisée et la placer dans un moule. Piquer le fond de la tarte et réserver. Cuire les épinards dans de l'eau salée pendant environ 12 minutes. Puis égoutter les épinards. Bien retirer tout le liquide. Préchauffer le four à 200°C. Dans un bol mélanger l'épinard et le saumon après l'avoir coupé en petits morceaux.
-
2
Dans un autre bol casser les oeufs, ajouter la crème, le gruyère, le sel, le poivre et la muscade. Fouetter le tout.
-
Pour finirAjouter sur la pâte brisée le mélange épinard-saumon. Puis verser le mélange crémeux par dessus. Disposer des rondelles de chèvre sur le dessus pour finir. Enfourner pendant bien 25 minutes. J'accompagne le tout d'une petite salade de tomates, un vrai délice.
Avez-vous aimé cette recette ?