Horrible araignée d'Halloween

5 / 5  basé sur 19 avis

Qui osera croquer ce Gâteau d'Halloween en forme d'araignée ? Pour le préparer, rien de plus simple : une base de gâteau au yaourt, de la confiture de fruits rouges, du chocolat, et une décoration effrayante. On craque !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four sur thermostat 6. Casser les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter l'huile petit à petit tout en continuant de battre. Ajouter le yaourt et battre encore quelques instants. Mélanger la farine et la levure, incorporer en 2 fois à l'appareil précédant en soulevant bien la masse avec une spatule. La pâte doit être homogène mais il ne faut pas fouetter. Tapisser de papier sulfurisé 2 saladiers en inox, ou bien 2 moules à gateau en forme de 1/2 sphère et y verser la pâte. Faire cuire sur thermostat 6 pendant 60 minutes (vérifier régulièrement la cuisson à partir de 45 minutes).
  2. 2
    Quand le gâteau est complètement refroidi, le couper dans sa hauteur (ici en 2 parties) et le fourrer à la confiture de framboise (ou Nutella, ou tout autre confiture au goût).
  3. 3 Faire fondre le chocolat au bain-marie et en recouvrir la tête et le corps de l'affreuse bébête. Avant que le chocolat ne durcisse, recouvrir complètement avec des paillettes en chocolat, qui donneront l'impression que l'araignée est poilue (beurk !).
  4. 4 Pour les pattes, j'ai formé des grands "V" avec de la pâte à sucre et je les ai immédiatement "peintes" avec le reste de chocolat fondu. Là aussi, il faut les recouvrir de paillettes en chocolat.
  5. 5
    Avant de mettre l'araignée sur le support, faire fondre un peu de fondant blanc, et, à l'aide d'une poche à douille, dessiner une toile sur le support (ici une grosse planche recouverte d'aluminium).
  6. Pour finir
    Poser les bonbons-insectes sur la toile et les recouvrir de fondant, en en faisant des proies. Coller les pattes au corps en utilisant du fondant et en tenant bien jusqu'à ce que le fondant durcisse.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Isa - 28 octobre 2013
Excellent

Horrible araignée d'Halloween
Très sympa et magnifique mais comment faites-vous fondre le chocolat blanc ? Je n'en ai jamais fait !
Merci !

Signaler beatrice-p1 -  2 novembre 2012
Excellent

genial
super facile à faire, le plus dur est de trouver 2 moules à la bonne dimension!
j'ai fourré la tête avec de la confiture de fraise et le corps de reste de tablettes de chocolat !
comme je n'avait pas de pate à sucre, j'ai fait les pattes avec du réglisse et la toile d'araignée avec du sucre en poudre !
Effet garanti et les enfants ont adoré !

Signaler Nathalia  - 28 octobre 2012
Excellent

super !!!!!!
je l'ai fait pour l'ècole de ma fille et tout le monde a adorés très beau et très bon !!!!!juste un petit mais !!!dans les ingrèdients il faut 10cl de lait et vous n'en parler pas dans la recette ......a qu'elle moment faut il le metre ? moi je l'ai mis juste après l'huile merci beaucoup
Ma suggestion : j'ai plis du napage chocolat blanc pour la toile et des carambar pour les pattes

Signaler Lydie -  1 novembre 2011
Excellent

Excellent
Pattes faites en mikado et toile darraignee en réglisse

Super bon a fait une extraordinaireeeee sensation a halloween tout l monde était bluffé !!!! Merci

Signaler adeline-l70 -  6 novembre 2010
Excellent

ça plaît aux petits comme aux grands
Recette longue à réaliser surtout avec mon petit four mais qui fait plaisir à tout le monde.
Ma suggestion : J'ai fait les pattes avec des rouleaux de réglisse et des cure dents pour les faire tenir...
J'ai fait le fondant blanc pcq je n'arrive pas à en trouver dans le commerce : 1 blanc d'oeuf (que j'ai enlevé de l'un des 6 oeufs de la recette) + 80g de sucre glace + un peu de jus de citron.