Gâteau cru à l'amande
Imprimer
Cette pâtisserie végétalienne est sans gluten. Elle est constituée d'un fond aux amandes au sucre de coco, surmontée d'une crème à l'amande vanillée et recouvert d'un glaçage au cacao.
Ingrédients
6
personnes
Pour le fond
-
Amandes trempées depuis au moins 4H 100 g
-
Sucre de coco 40 g
-
Poudre d'amande 2 c à s
-
Huile de coco désodorisée liquéfiée 5 cl
-
Fleur de sel 1 Pincée
Pour la crème
-
Purée d'amande 70 g
-
Sirop d'agave (ou du sirop d'érable) 10 cl
-
Huile de coco désodorisée liquéfiée 10 Cls
-
Extrait de vanille liquide 2 c à s
-
Fleur de sel 1 pincée
Pour le glaçage
-
Eau 2 c à s
-
Cacao en poudre 30 g
-
Sirop d'agave 2 cl
-
Huile de coco désodorisée liquéfiée 2 cl
-
Quelques éclats d'amandes torréfiées
Préparation
- 1 Préparez d'abord, le fond, en mettant dans le bol de votre blender tous les ingrédients : les amandes rincées, le suc de coco, l'huile de coco désodoriséé, la poudre d'amande et la pincée de sel ( c'est un exhauster de goût). Mixez grossièrement. Vous aurez sans doute besoin de vous y reprendre à plusieurs fois, en rameant la matière au milieu du bol.
- 2 Disposez un morceau de papier sulfurisé sous de petits cercles à patisserie (ou chemisez des ramequins de papier sulfurisé) (les miens font 7 X3,5 cm pour les rectangles et 5 cm de diamètre pour les ronds) que vous poserez sur un plaque ou un plat.
- 3 Répartissez la pâte, dans les cercles. Tassez et lissez bien avec le dos d'une petite cuillère. Réservez au congélateur. Préparez la crème, en mixant encore une fois tous les ingrédients : la purée d'amande, le sirop d'agave, la vanille, l'huile de coco et la pincée de sel. Mixez très finement le tout.
- 4 Versez équitablement sur les fonds de pâte. Lissez à la cuillère. Conservez au congélateur une demi-heure. Préparez le glaçage, en versant dans un bol tous les ingrédients : le cacao, le sirop d'agave, l'eau et l'huile. Mélangez bien au fouet.
-
Pour finirA l'aide d'une petite cuillère nappez les gâteaux. Gardez au réfrigérateur, jusqu'à la dégustation. Décorez à ce moment, d'éclats d'amande (les amandes si elles sont mises avant à la réfrigération, vont un peu se ramollir).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?