Gâteau à la noix de coco : la recette facile

4.3 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Pour ceux qui comme moi adorent les recettes à base de noix de coco

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue, portez à ébullition, otez le récipient du feu et laissez infuser quelques minutes.
  2. 2 Mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine (réservez les blancs), ajoutez-leur le sucre et battez le tout à la fourchette jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. 3 Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole, au bain-marie ou au micro onde et incorporez-le dans la préparation précédente.
  4. 4 Ajoutez alors la farine peu à peu, puis le lait tiède (après avoir ôté la gousse de vanille) et 1 pincée de sel. Râpez finement la noix de coco ou utilisez de la noix de coco déjà moulue, et incorporez-la dans la pâte. Battez énergiquement les blancs en neige au fouet ou alors au mixer, et incorporez-les délicatement à la préparation (les blancs doivent être très fermes).
  5. Pour finir
    Beurrez un moule à manqué et garnissez-le de la pâte. Mettez à cuire 30 minutes à four moyen (environ 180°C). Laissez tiédir avant de démouler sur un plat de service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Soledad - 2 décembre 2012
Très bien

Délicieux avec quelques améliorations
J'ai apporté quelques changements à la recette : moins 50 gr de farine, plus 50 gr de sucre, 50 gr de beurre plus une briquette de lait de coco.
Pour rendre le gâteau plus moelleux , une grosse tablette de chocolat blanc fondu dans une boite de lait concentré non sucre . J'en ai fourre et recouvert le gâteau avec. Délicieux !
Ma suggestion : Ajouter du lait de coco à la préparation.
Augmenter la quantité de sucre et mettre moins de farine.

Signaler Dominique - 4 décembre 2008
Excellent

Topissime
Excellent, très léger, délicat goût de coco, parfait en accompagnement d'une salade de fruits exotiques.
Ma suggestion : J'ai réduit le sucre (100 g) et le beurre (75 g), j'avais du lait de coco j'en ai ajouté deux cuillères à soupe. J'ai utilisé des moules individuels à cookies et un moule à cake... Super !

Signaler Laure - 17 août 2008
Très bien

Un peu compact mais bonne recette
Très bonne recette, bon temps de cuisson, préparation bien détaillée. J'ai trouvé le résultat d'un gâteau assez compact, un peu nourrissant néanmoins excellent pour le petit déjéuner avec un café.

Signaler Sonia - 2 octobre 2007
Très bien

Bon mais...
Je l'ai trouvé bon mais un peu compact.
Ma suggestion : Je trouve que la saveur de la noix de coco mériterait d'être accompagnée d'un nappage au chocolat, de pépites ou de fruits tels que la banane ou l'ananas.

Signaler Carole - 29 septembre 2007
Très bien

Très bon gâteau.
Gâteau pas trop sucré et c'est tant mieux. On a du mal à résister à goûter quand on sent l'odeur à la sortie du four.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec des pépites de chocolat (un sachet). Je ne mets que 8 en note, parce que quand même, 1/2 sachet de levure l'aurait encore plus allégé, là il reste un peu compact (même si mon chéri aime quand même beaucoup).

Notez cette recette