Tajine de kefta

4 / 5  basé sur 18 avis

Savourez ce tajine de kefta. Il paraît qu'au Maroc, ce plat est appelé le "tajine du célibataire". Pourquoi ? Parce qu'il se cuisine vite, et ne nécessite pas d'avoir des produits particuliers. En gros il suffit d'avoir de la viande hachée, des oeufs, des tomates et un oignon.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Mélanger la viande hachée, 1/4 de l'oignon haché et la moitié du bouquet de persil. Ajouter le piment en poudre, le cumin et 1/2 cuillère à café de sel et mélanger le tout puis former des petites boulettes qu'on met de côté.
  2. 2 Dans le tajine, monder les tomates, ajouter l'oignon haché (on peut aussi le râper), le persil haché, le reste de sel, le poivre et l'huile.
  3. 3 Cuire à feu doux pendant 5 a 10 minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau si les tomates ne sont pas assez juteuses.
  4. 4 Ajouter ensuite les boulettes et faire cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
  5. 5 Casser les oeufs dans le tajine (comme si on faisait des oeufs au plat) et laisser mijoter 2 minutes. Retirer tout de suite après du feu et les oeufs cuiront avec la chaleur du tajine.
  6. Pour finir
    Saupoudrer d'un peu de sel et de poivre si besoin et manger de suite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler Asma - 20 janvier 2011
Très bien

Autre version !
Je fais souvent cette recette et je casse 2 œufs sur les keftas et la tomate une fois qu'ils sont cuits! Ne pas remuer les œufs et remettre le couvercle du tajine le temps de la cuisson (env 5 min) ! Ça donne un goût qui se marie très bien avec la tomate et c est comme sa qu'on le fait au Maroc !

Signaler Yves - 12 septembre 2008
Très bien

Facile
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de piment de Cayenne et raz-el-hanout pour relever un peu le goût de la viande. Accompagnement : couscous parfumé aux épices... Mes invités ont apprécié.

Signaler Fatiha -  5 mai 2008
Très bien

Facile
Recette facile et peu coûteuse.
Ma suggestion : J'ajoute une poignée de petits pois en boîte dans la sauce avant de mettre les oeufs. Je fais cuire le tout dans un tajine pour avoir plus de goût.

Signaler Noria - 23 mai 2007
Très bien

Que de souvenir !
C'est bien la recette originale. Un délice ! Se consomme sans modération avec du pain ! Il manquait seulement la coriandre.
Ma suggestion : Vous pouvez le cuisiner avec de l'huile d'olive et un peu de piment dans la viande hachée, pour les fans, ou un petit piment dans la sauce.

Signaler KarimDuval - 13 mai 2016
Excellent

Chacun son astuce pour compenser l'acidité des tomates :-)
Voici ma version (à vocation humoristique)
https://www.youtube.com/watch?v=DsbdbnQ-cT4