Tajine de boulettes de merguez et ses galettes
Le tajine de boulettes de merguez est un mélange parfait de saveurs marocaines. On fait mijoter les boulettes avec plusieurs épices (Ras-el-hanout) et c'est un vrai régal. J'ai préparé des petites galettes aux pois chiches pour accompagner ce plat et tout le monde s'est régalé. Ce tajine est parfait pour un repas convivial ou pour le ftour du ramadan.
Ingrédients
Pour le tajine
-
Merguez 10 unités
-
Oignon 1 unité
-
Mie de pain
-
Persil
-
Lait 1 verre
-
Cumin
-
Sel
-
Poivre
-
Amande 50 g
-
Tomate pelée (1kg) 1 boîte
-
Vin blanc 1 verre
-
Sucre 2 c à c
-
Herbes de Provence 1 c à c
-
Echalote 3 unités
-
Huile d'olive
Pour les galettes
-
Pois chiche 500 g
-
Ciboulette
-
Piment rouge 1 unité
-
Coriandre moulu
-
Sel
-
Poivre
-
Farine
-
Huile d'olive
Préparation
- 1 Préparer la viande : mélanger la chair des merguez sans la peau avec l'oignon haché, le persil haché, la mie de pain imbibée de lait, le cumin selon les goûts, le sel et le poivre. Laisser reposer.
- 2 La sauce tomate : faire revenir les échalotes émincées dans de l'huile d'olive puis rajouter les tomates, le vin blanc, le sucre, les herbes, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu soutenu 15 minutes. Mettre la sauce ainsi obtenue dans un plat à tajine préalablement chauffé au feu. Laisser mijoter à feu doux.
- 3 Les boulettes : faire des boulettes avec la viande et les faire revenir dans de l'huile d'olive 2 minutes sur chaque face. Les rajouter dans la sauce tomate ainsi que les amandes et laisser mijoter à feu très doux 30 minutes.
-
Pour finirLes galettes : travailler les pois chiches jusqu'à ce qu'ils soient en purée. Ajouter la ciboulette, le piment émincé très fin, la coriandre, le sel et le poivre. Faire des galettes, les passer dans la farine et les faire dorer 4 minutes sur chaque face dans de l'huile d'olive. Bon appétit !
Avez-vous aimé cette recette ?