Cake à la banane façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson1 h
Temps total2 h 10 mn

Optez pour un gouter réconfortant avec ce cake à la banane façon Laurent Mariotte. Une recette rapide et facile à réaliser, une texture moelleuse et un parfum envoûtant de banane et de rhum… Tout ce que l'on aime !

Ingrédients

6 Personne
  • Farine

    Farine 150 g

  • Sucre

    Sucre 125 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1/2 sachet

  • Oeuf

    Oeuf 2 unités

  • Banane

    Banane 3 unités

  • Rhum

    Rhum 2 c à s

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des ingrédients
    Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et une pincée de sel. Assurez-vous que les ingrédients secs soient bien mélangés. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il soit complètement liquide. Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette jusqu'à ce qu'ils soient bien homogènes. Écrasez deux des bananes à l'aide d'une fourchette dans un saladier séparé.
  2. 2
    Préparation de la pâte
    Ajoutez les œufs battus et le beurre fondu aux bananes écrasées. Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement amalgamés. Incorporez ensuite progressivement le mélange sec (farine, sucre, levure et sel) aux ingrédients liquides. Mélangez délicatement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez le rhum dans la pâte et mélangez à nouveau pour bien l'incorporer.
  3. 3
    Préparation du moule
    Beurrez généreusement un moule à cake pour éviter que le cake ne colle après la cuisson. Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus avec une spatule. Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et disposez les deux moitiés sur le dessus de la pâte. Laissez reposer le cake au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu'il se raffermisse.
  4. 4
    Cuisson
    Préchauffez votre four à 170°C pour qu'il soit bien chaud lorsque vous y placerez le cake. Enfournez-le dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  5. Service
    Une fois cuit, sortez le cake du four et laissez-le refroidir légèrement dans le moule avant de le démouler. Dégustez le cake un peu tiède pour apprécier au mieux sa texture moelleuse et son délicieux parfum de banane et de rhum.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette