Cake à la banane façon Laurent Mariotte
Imprimer
Optez pour un gouter réconfortant avec ce cake à la banane façon Laurent Mariotte. Une recette rapide et facile à réaliser, une texture moelleuse et un parfum envoûtant de banane et de rhum… Tout ce que l'on aime !
Ingrédients
6
Personne
-
Farine 150 g
-
Sucre 125 g
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Oeuf 2 unités
-
Banane 3 unités
-
Rhum 2 c à s
-
Beurre 100 g
-
Sel 1 pincée
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsDans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et une pincée de sel. Assurez-vous que les ingrédients secs soient bien mélangés. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il soit complètement liquide. Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette jusqu'à ce qu'ils soient bien homogènes. Écrasez deux des bananes à l'aide d'une fourchette dans un saladier séparé.
-
2
Préparation de la pâteAjoutez les œufs battus et le beurre fondu aux bananes écrasées. Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement amalgamés. Incorporez ensuite progressivement le mélange sec (farine, sucre, levure et sel) aux ingrédients liquides. Mélangez délicatement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez le rhum dans la pâte et mélangez à nouveau pour bien l'incorporer.
-
3
Préparation du mouleBeurrez généreusement un moule à cake pour éviter que le cake ne colle après la cuisson. Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus avec une spatule. Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et disposez les deux moitiés sur le dessus de la pâte. Laissez reposer le cake au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu'il se raffermisse.
-
4
CuissonPréchauffez votre four à 170°C pour qu'il soit bien chaud lorsque vous y placerez le cake. Enfournez-le dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
-
ServiceUne fois cuit, sortez le cake du four et laissez-le refroidir légèrement dans le moule avant de le démouler. Dégustez le cake un peu tiède pour apprécier au mieux sa texture moelleuse et son délicieux parfum de banane et de rhum.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?