Fondant aux carottes
Si vous avez envie d'un dessert automnal à la fois moelleux et gourmand, ce fondant aux carottes, délicieusement fondant et moelleux, sans beurre ni matière grasse ajoutée, saura ravir vos papilles avec sa texture légère et son subtil parfum d'épices. Facile à réaliser, il combine la douceur des carottes râpées à celle des amandes et des noix de pécan.
Ingrédients
Prévoir un moule à manqué ou deux petits moules à cake
-
Carotte (poids épluchées et râpées) 300 g
-
Amande en poudre 200 g
-
Noix de pécan hachée 50 g
-
Oeuf 4 unités
-
Farine 60 g
-
Sucre blond ou roux 75 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Sel 1/2 c à c
-
Citron 1 unité
-
Cannelle en poudre 1 c à c
-
Beurre (pour le moule) 10 g
Pour le glaçage
-
Blanc d'oeuf 1 unité
-
Sucre glace 175 g
-
Jus d'un demi-citron jaune
Préparation
- 1 Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
- 2 Ajoutez -y le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix de pécan, la cannelle, les carottes finement râpées, et enfin le jus de citron.
- 3 Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
- 4 Beurrez largement le(s) moule(s), versez-y la préparation. Enfournez et cuisez à 180°C pendant 50 minutes à 1 heure (un peu moins si vous utilisez deux petits moules). Lorsque le gâteau est cuit (la lame d'un couteau doit ressortir sèche et le dessus doit être assez brun), démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
-
Pour finirPréparer le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque la consistance est homogène et un peu mousseuse, verser le glaçage sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Egaliser à l'aide d'une spatule et laisser sécher au moins 12 heures.
Avez-vous aimé cette recette ?