Galettes libanaises au zaatar

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 145
Quantité 50 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 7 mn
Temps total 1 h 17 mn

Ces petites galettes recouvertes d'un mélange de zaatar et d'huile d'olive sont très courantes au Liban (souvent au petit déjeuner avec un yaourt) et se prêtent bien à l'apéritif. Le zaatar se trouve désormais facilement dans les épiceries orientales ou sur les sites consacrés aux épices.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

50 galettes
  • Farine T55

    Farine T55 300 g

  • Llevure déshydratée (1 sachet) 5,5 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 1/2 c à c

  • Eau tiède

    Eau tiède 16 cl

  • Huile d’olive + 8 à 10 cl pour la garniture

    Huile d’olive + 8 à 10 cl pour la garniture 1 c à s

  • Zaatar

    Zaatar 40 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La levure
    Délayez la levure et la pincée de sucre avec un peu d'eau tiède. Mélangez bien et laissez mousser pendant une dizaine de minutes.
  2. 2
    La pâte
    Versez la farine (j'ai utilisé de la farine semi-complète) et le sel dans un saladier. Faites un puits dans la préparation, ajoutez l'huile d'olive, puis le mélange levure, sucre et eau. Pétrissez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène : commencez à la spatule et terminez à la main. Couvrez d'un torchon humide et laissez lever la pâte au moins 1 heure.
  3. 3
    Les galettes
    Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez des biscuits avec un emporte-pièces. Vous pouvez séparer la pâte en quatre boules que vous étalez sur une épaisseur de 5-6 mm pour faire quatre grandes galettes.
  4. 4
    Garniture
    Versez le zaatar et l'huile d'olive dans un bol. Mélangez bien. La préparation doit avoir une consistance assez souple. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de zaatar et si, au contraire, elle est trop épaisse, ajoutez un filet d'huile d'olive.
  5. Cuisson
    Préchauffez le four à 210° (thermostat 7). Répartissez ce mélange à l'aide d'un pinceau. Enfournez de 5 à 7 minutes (les bords de la pâte doivent être juste dorés). Servez de préférence dans la journée. Les galettes ont tendance à durcir par la suite. Par conséquent, si vous n'avez pas besoin d'autant de galettes, gardez la moitié de la pâte au congélateur enveloppée dans du film alimentaire.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette