Amandes de mer gratinées au curry et aux noix

4 / 5  basé sur 8 avis

Ces amuse-bouches peuvent également être servis en entrée voire en plat principal, accompagnés de riz, et peuvent se préparer à l'avance.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Laver rapidement les amandes de mer. Les ouvrir (enfoncer un couteau dans la charnière). Les mettre dans une petite casserole avec leur jus et les pocher environ 2 minutes sans bouillir. Les remettre dans leur coquille ou dans des petits plats. Conserver le jus de cuisson (environ 2 cuillères à soupe).
  2. 2
    Hacher l'échalote et la fondre doucement dans une casserole avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d'ail hachée très finement puis le pastis. Réduire à fond puis mouiller avec le jus de cuisson des amandes (à défaut, un peu de fumet de poissons ou de crustacés). Ajouter la crème fraîche et réduire de moitié environ.
  3. 3
    Dans un saladier placé sur une casserole d'eau bouillante, mettre les jaunes d'oeufs puis ajouter la crème fraîche en deux ou trois fois en fouettant vivement (la préparation épaissit rapidement). Continuer à fouetter hors du feu en ajoutant le curry. Rectifier l'assaisonnement (saler si nécessaire et poivrer).
  4. 4
    Avec une cuillère à café, répartir le sabayon au curry sur les amandes.
  5. 5
    Mixer la biscotte avec les cerneaux de noix et les répartir sur les amandes.
  6. Pour finir
    Passer les amandes sous le gril (pas trop haut) jusqu'à coloration. Parsemer de ciboulette hachée et servir sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler cecilia-m84 - 27 février 2011
Bien

Déçu
J'ai faite cette recette pour le 31 décembre pour l'apéro. Pour ma part, je n'ai pas aimé car trop élastique, la préparation est cependant goûteuse donc j'essayerai avec des huîtres, sinon pour mes invités c'est mitigé certains se sont régalés et d'autre pas, comme moi.

Signaler Barbara - 23 mars 2008
Excellent

Délicieux
J'ai fait la recette avec des noix de pétoncles surgelées. Je les ai faites suer rapidement à la poêle, j'ai récupérer le jus que les noix ont rendues (pour remplacer le fumet). Puis mis dans des grandes coquilles, pour la suite, j'ai suivi la recette à la lettre. Je les ai passées rapidement sous le grill, puis laissées refroidir, mises au réfrigérateur jusqu'au soir où, après réchauffage, nous les avons consommées en entrée.

Signaler Bernard - 13 décembre 2007
Excellent

Réponse à Brigitte
Tous les coquillages conviennent. Attention cependant à ne pas trop cuire les huîtres qui doivent être tout juste cuites pour rester moelleuses.

Signaler Marie-luce - 18 décembre 2007
Très bien

Goût très agréable
Les amandes de mer deviennent facilement très fermes à la cuisson. Comment y remédier ? Merci.

Signaler Lena - 16 août 2015
Bien

Mmmmm