Millefeuille au chèvre et légumes du soleil

4 / 5  basé sur 11 avis

Un pur délice qui associe croustillant et saveur !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 40 mn
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1 La veille, préparer la ratatouille : couper en morceaux tous les légumes, verser l'huile d'olive dans la sauteuse et cuire l'ensemble à feu doux pendant environ 1 heure avec le laurier. La ratatouille doit être cuite mais encore croquante.
  2. 2 Préparer le feuilleté en superposant toutes les feuilles de pâte filo : étaler une feuille, la badigeonner de beurre fondu (utiliser un pinceau), poser une autre feuille dessus, badigeonner de beurre etc... Couper en 12 parts égales afin d'obtenir des petites "plaques" feuilletées.
  3. 3 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et garnir la lèchefrite de papier sulfurisé ou d'aluminium antiadhésif. Disposer les plaques feuilletées dessus et cuire pendant quelques minutes le temps que cela commence à dorer. Sortir du four et réserver.
  4. 4 Couper au couteau la ratatouille de façon à obtenir une sorte de brunoise (dés de légumes de petite taille) puis la réchauffer dans une casserole antiadhésive.
  5. 5 Monter les millefeuilles : sur la lèchefrite garnie, disposer une petite plaque feuilletée, recouvrir de ratatouille chaude (bien égouttée) sur 2 cm d'épaisseur, superposer une plaque feuilletée, badigeonner de coulis de tomates, déposer trois ou quatre fines tranches de chèvre, superposer une plaque feuilletée et terminer par un petit peu de ratatouille sur le dessus. Faire de même pour les trois autres feuilletés.
  6. Pour finir
    Passer au four quelques minutes le temps que le fromage commence à fondre. Servir de suite, éventuellement saupoudrés d'un peu de fleur de sel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Silvia - 20 mars 2013
Très bien

Mozzarella ou chèvre
Pour ma part j ai substitué le chèvre par de la mozzarella de buffelone car r n aime pas le chèvre et j ai fait ma ratatouille a ma façon.
C était parfait!

Signaler Claudette - 19 août 2008
Très bien

Pâte filo
Je trouve cette recette très sympa. Cependant au risque de paraître nulle je pose la question : qu'est-ce que la pâte filo? Est-ce une pâte feuilletée achetée dans le commerce ? Merci.
Ma suggestion : A mon avis il faut bien égoutter la ratatouille avant de la disposer sur les couches de pâte.

Signaler Floriane - 19 août 2008
Très bien

Délicieux et impressionnant !
Très bonne recette, plutôt facile à réaliser. Le résultat est délicieux, et ma famille était impressionnée par la présentation !
Ma suggestion : Attention à ne pas mettre un chèvre au goût trop prononcé, qui risquerait de cacher le goût de la ratatouille.

Signaler Caroline -  3 août 2011
Excellent

Très bon
Surprenant mélange de saveurs la ratatouille est vraiment sublimée, même les plus réticents aux légumes en ont redemandé !!! Super présentation effet garanti. A refaire !!

Signaler Nathalie - 10 juin 2008
Excellent

Extra
Recette pas très difficile à réussir, peu coûteuse et magnifiquement bonne. Une superbe réalisation pleine de couleurs pour les invités.