Porc façon gibier
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Cette recette de porc façon gibier est un véritable délice pour les amateurs de viande mijotée. Elle transforme un simple rôti en plat raffiné aux saveurs complexes, grâce à une marinade au vin rouge et une sauce sucrée-salée. La longue cuisson attendrit la viande et lui confère des arômes rappelant ceux du gibier, tout en équilibrant le goût du vin avec des raisins secs et de la gelée de groseilles.
Ingrédients
6
personnes
-
Rôti de porc (échine) 1,2 kg
Pour la marinade
-
Carotte 1 unité
-
Oignon 1 unité
-
Bouquet garni 1 unité
-
Huile 1 cuillère(s)
-
Vin rouge (par exemple, gamay) 1 bouteille
Pour la sauce
-
Vinaigre de vin 1 verre
-
Sucre 2 c à c
-
Jus de cuisson 2 verres
-
Raisin sec 120 g
-
Farine 1 c à s
-
Beurre 1 cuillère
-
Sel
-
Poivre
-
Gelée de groseilles 1 cuillère
Préparation
-
1
Préparer la marinade dans un saladier avec l'oignon et la carotte émincée, le bouquet garni, la cuillère d'huile. Mettre le rôti de porc, verser la bouteille de vin, poivrer et placer au réfrigérateur 48 heures en retournant plusieurs fois.
- 2 Sortir le rôti de la marinade, l'égoutter et le sécher. Le faire dorer dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile. Quand le porc est bien doré, saupoudrer d'1 cuillère de farine et mouiller avec la marinade et ses aromates. Laisser cuire à petit feu 1 h 15.
-
3
Pendant ce temps, préparer la sauce. Délayer 2 cuillères à café de sucre en poudre dans le vinaigre de vin, et faire réduire de moitié à feu vif. Dès la cuisson du rôti terminée, prélever 2 verres de jus dans lequel il faut délayer 1 cuillère de beurre manié avec la farine, puis ajouter le vinaigre réduit tout en remuant. Saler, poivrer, ajouter les raisins secs et la gelée de groseilles, et laisser cuire à petit feu 15 minutes.
-
Pour finirSortir le rôti du jus de cuisson et servir chaud avec la sauce.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?