Charlotte Pralinée façon Paris Brest
Imprimer
Découvrez cette recette de charlotte Pralinée façon Paris Brest. Ce dessert est un vrai délice pour les papilles, tout le monde adore cette recette gourmande inspirée de ce classique de la pâtisserie.
Ingrédients
8
Personne
-
Biscuit à la cuillère Bonne Maman® 1 paquet
-
Pralin en poudre 375 g
-
Crème fleurette 50 g
-
Lait 45 cl
-
Beurre demi-sel 210 g
-
Jaune d’œuf 6
-
Sucre 40 g
-
Maïzena 45 g
-
Gélatine 3 feuilles
-
Amande effilée (ou pralin, noisette...) 1 poignée
Préparation
-
1
Préparation de la crème pralinéePour la crème pralinée, mettre la gélatine dans de l’eau afin de la ramollir, et le beurre en morceaux dans un bol pour qu’il se réchauffe un peu.
-
2
Préparation de la garnitureDans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena tamisée.
-
3
CuissonDans une casserole, porter le lait à ébullition. Lorsqu’il commence à bouillir, ajouter en 2 fois à votre saladier, en fouettant bien. Lorsque tout le lait a été incorporé, remettre le mélange sur feu doux et fouetter jusqu’à épaississement. La consistance doit ressembler à une crème pâtissière / mayonnaise.
- 4 Essorer la gélatine et mettez-la dans votre casserole. Ajouter les 225 g de pralin en poudre. Fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène et retirer le tout du feu. Mettre la crème obtenue dans un saladier et laisser tiédir avant d’ajouter le beurre et de mixer pour une texture homogène.
-
5
Préparation de l'insertPréparer l’insert praliné dans un contenant haut, en mixant le pralin en poudre avec la crème fleurette ajoutée en 2 fois.
-
6
MontagePour dresser la charlotte, placer les biscuits à la cuillère Bonne Maman® en vertical tout au long de la paroi du moule. Tapir le fond également de biscuits sans laisser de trous pour faciliter le démoulage. Ajouter une couche de crème pralinée, puis une fine couche d’insert, et à nouveau de la crème pralinée. Ajouter ensuite un nouveau niveau de biscuits à la cuillère Bonne Maman®. Puis répéter l’opération avec une couche de crème, une couche d’insert et une couche de crème. Terminer de monter la charlotte en ajoutant la dernière couche de biscuits à la cuillère Bonne Maman® qui sera la base du gâteau.
-
7
ReposMettre votre moule au réfrigérateur pendant quelques heures à une nuit.
-
DressageDémouler la charlotte dans un plat de service. Fouetter la crème pralinée restante à la sortie du frigo. Décorer le sommet de la charlotte avec les 2 préparations restantes que vous pouvez disposer avec une poche à douille. Parsemer du topping de votre choix : amandes effilées, pralin en morceaux, noisettes, etc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?