Bûche chalet de Noël
Imprimer
Une bûche chalet que j'ai vue depuis un moment sur les blogs. Une réalisation pas si compliqué à faire mais qui prend un peu de temps .
Ingrédients
12
personne
Génoise
-
Oeuf 4 unitées
-
Sucre 120 g
-
Cacao 20 g
-
Sel 1 pincée
Biscuits à la cuillère
-
Oeuf 2 unitées
-
Sucre 50 g
-
Farine 50 g
-
Sucre glace 15 g
-
Sel 1 pincée
Chantilly
-
Crème liquide 30% 300 g
-
Mascarpone 250 g
-
Sucre glace 8 c à s
-
fécule de maïs 1 c à t
Ganache au chocolat
-
Chocolat noir 150 g
-
Crème liquide 150 g
-
Pincée épices pain d'épices 1 Unitée
-
Rhum (facultatif) 1 c à c
Sirop
-
Eau 200 g
-
Sucre 85 g
-
eau de fleur oranger 1 c à c
Biscuits décoration
-
Farine 250 g
-
Sucre 50 g
-
Sachet sucre vanillé 1 Unitée
-
Beurre 150 g
-
Oeuf 1 Unitée
-
Poudre de Noisettes 20 g
Préparation
-
1
Biscuit cuillèreMontez les blancs en neige, et lorsqu’il commencent à mousser, Ajoutez progressivement le sucre en poudre en trois fois et en augmentant la vitesse progressivement. Fouettez plusieurs minutes jusqu’à obtenir une meringue bien ferme et bien brillante. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et je fouette très légèrement pour les incorporer à la meringue. Incorporez ensuite délicatement, à la maryse, la farine tamisée en prenant le soin de ne pas faire retomber l’appareil. Préchauffez le four le four à 200°. Dressez les biscuits en cartouchière sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, sur une hauteur de 8 cm, à l’aide d’une poche à douille et d’une douille unie de diamètre 12 ou 14. Saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 8 à 10 minutes à 200° A la sortie du four, laissez refroidir sur grille.
-
2
La génoiseLa génoise peut se préparer la veille en la recouvrant entièrement de film alimentaire ou de papier sulfurisé Préchauffez le four à 180°. Versez le sucre dans la cuve du robot ajoutez les oeufs. Mélangez à l’aide du fouet pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (cette étape prend une bonne dizaine de minutes) Lorsque le mélange oeufs/sucre à doubler de volume, ajoutez la farine et le cacao amer à l’aide d’un tamis. Mélangez délicatement pour ne pas faire retomber le mélange. Déposez l’appareil génoise sur une plaque de cuisson de 33×24 en lissant bien à l’aide d’une spatule coudée. Enfournez pendant 10 à 12 minutes (le temps de cuisson varie en fonction du four), la génoise doit rester très moelleuse. A la sortie du four, déposez la génoise sur une grille et laissez refroidir.
-
3
Les biscuitsMélangez le sucre et le beurre au robot ou à la main. Ajoutez l’oeuf, la farine, la poudre de noisette et formez une boule. Réservez une heure au frais. Préchauffez le four à 18o° Étalez ensuite la pâte et détaillez à l’aide d’emporte pièce en forme de porte (3,5cm de l x4,5cm de h), de fenêtres (3cm de côté), de petits biscuits. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 15 minute. A la sortie du four, laissez complètement refroidir. Préparez le glaçage royal, en mélangeant un peu d’eau avec un peu de sucre glace. Quand les biscuits sont bien froids, décorez les à l’aide d’un cornet.
-
4
La ganachePortez la crème à ébullition.Versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat cassé en morceaux Mélangez à l’aide d’une maryse Lorsque la ganache est bien lisse et brillante, réservez à température ambiante.
-
5
Le siropVersez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Versez ensuite le sirop dans un récipient et je laisse refroidir à température ambiante.
-
6
ChantillyVersez dans la cuve du robot, la crème liquide bien froide, le mascarpone, le sucre glace et les grains de la gousse de vanille. Fouettez pour obtenir une belle chantilly. Réservez dans une poche à douille de diamètre 13.
-
7
Montage (1)Découpez la génoise, en cinq bandes: trois de 8 cm de large, une de 6 cm et une de 2 cm. Placez une première bande de 8 cm directement sur le plat de service et à l’aide d’un pinceau, imbibez généreusement de sirop. Déposez ensuite une couche de crème chantilly et parsemez de framboises.Déposez une deuxième bande de 8 cm imbibez de nouveau de sirop. Déposez ensuite une couche de crème chantilly et parsemez de framboises. Déposez la troisième bande, imbibez de nouveau de sirop, Et ainsi de suite jusqu’à la plus petite bande au sommet. Recouvrez complètement les côtés de chantilly et lissez bien à l’aide d’une spatule. Placez le tout au frais pendant 30 minutes.
-
Montage finConservez une partie de la crème pour pouvoir décorer le toit du chalet. Recouvrez les côté du chalet et le dessus du chalet avec la ganache au chocolat. Placez les biscuits cuillères au sommet, pour réaliser la toiture. Réalisez la cheminée avec deux morceaux de biscuits cuillère et déposez-la sur le toit… il faut bien que le Père Noël entre dans la maison . Déposez les biscuits, en forme de porte, de fenêtres pour terminer le chalet. Avec le reste de chantilly, recouvrez le toit, pour donner l’impression d’un toit enneigé. Saupoudrez d’un peu de sucre glace… et voilà. Joyeux Noël
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?