Sauce nantua pour quenelle : la véritable recette
Imprimer
Découvrez la sauce nantua, une spécialité française traditionnelle, parfaite pour accompagner des quenelles. Avec sa base de béchamel enrichie au beurre d'écrevisses, cette sauce onctueuse est un classique de la gastronomie lyonnaise.
Ingrédients
4
personnes
Pour la béchamel :
-
Beurre 30 g
-
Farine 30 g
-
Lait entier 500 ml
-
Noix de muscade 1/2 pincée
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Pour le beurre d’écrevisses :
-
Beurre 100 g
-
Chair d'écrevisse 100 g
-
Echalote 1 unité
-
Ail 1 gousse
-
Crème fraîche épaisse 2 c à s
-
Cognac (optionnel) 1 c à s
Préparation
-
1
Préparation de la béchamelFaites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Incorporez la farine et mélangez pour obtenir un roux homogène. Versez progressivement le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir en remuant constamment. Ajoutez une pincée de noix de muscade, le sel et le poivre.
-
2
Préparation du beurre d’écrevissesDans une poêle, faites revenir l’échalote et l’ail finement hachés avec le beurre. Ajoutez la chair d’écrevisses et laissez mijoter quelques minutes. Déglacez au cognac si souhaité, puis incorporez la crème fraîche. Mixez ce mélange pour obtenir une consistance lisse.
-
Assemblage de la sauce nantuaIncorporez le beurre d’écrevisses à la béchamel en mélangeant délicatement. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?