"Sauce gribiche traditionnelle : la meilleure recette"

Sauce gribiche traditionnelle : la meilleure recette

15 mn
Facile
300 kcal

Cette sauce gribiche maison transforme vos plats de poissons et viandes avec ses œufs durs, sa moutarde, ses herbes fraîches et ses cornichons. La recette se réalise en quelques minutes et demande des ingrédients simples que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Un classique de la gastronomie française qui mérite sa place dans votre répertoire.   Lire la suite

Noter (39)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personne
  • Oeuf dur
    Oeuf dur 1
  • Huile
    Huile 10 cl
  • Moutarde
    Moutarde 1 c à s
  • Sel
    Sel
  • Poivre
    Poivre
  • Persil
    Persil
  • Estragon
    Estragon
  • Vinaigre
    Vinaigre 1 c à c
  • Jus de citron
    Jus de citron 1 c à c
  • Câpre
    Câpre 1 c à s
  • Cornichon
    Cornichon 2

Préparation

Temps total 15 mn
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
  1. 1 Retirez le jaune de l’œuf et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez la moutarde, le sel et le poivre, puis l'huile doucement en fouettant comme pour une mayonnaise.
  2. 2 Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, le persil et l'estragon, et mélangez.
  3. Pour finir
    Écrasez les câpres et le blanc d’œuf, coupez les cornichons en rondelles et ajoutez le tout à la sauce. Mélangez bien. Servez cette sauce froide avec vos plats de viande ou de poisson.
Conseils

Combien de temps peut-on conserver la sauce gribiche ?

La sauce gribiche se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Veillez à la sortir du réfrigérateur environ 15 minutes avant de la servir pour qu'elle retrouve sa texture optimale. Comme pour toute sauce à base d'œufs, il est préférable de ne pas la conserver plus longtemps

Avec quelles préparations cette sauce aux œufs se marie‑t‑elle le mieux ?

La sauce gribiche se marie parfaitement avec des poissons froids (comme le saumon, le cabillaud, ou les sardines), mais aussi avec des viandes froides (comme le poulet rôti ou les rillettes). Elle est également délicieuse avec des légumes cuits (pommes de terre, haricots verts, artichauts) ou des salades pour apporter une touche de fraîcheur et d'onctuosité.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 39 avis)
Signaler David - 15 mars 2013
Très bien

Un petit truc qui marche à tous les coups
Le problème quand ça ne prend pas, c'est souvent la température des œufs. En l'occurrence, le jaune des œufs est encore souvent chaud puisqu'on s'en sert durs.
Ma suggestion : Pour faire démarrer l'émulsion, après avoir écraser les jaunes durs et quand on incorpore l'huile, si le mélange ne devient pas homogène ("ça ne prend pas"), il suffit d'ajouter un tout petit peu d'eau froide. Immanquablement, l'émulsion va se former et vous pouvez rajouter autant d'huile que vous le souhaitez (c'est le principe de la mayonnaise, tant qu'on incorpore de l'huile, ça gonfle ; on bat énergiquement pour garder la bonne consistance)

Signaler SQUAL - 16 juillet 2012
Excellent

Une regle de base pour les emulsions
Une très bonne recette.
Ma suggestion : Pour toutes les émultions comme la mayonaise, béarnaise ou bien une simple vinaigrette il faut toujours incorporer l'huie très doucement, commencez par une cuillere à soupe puis remuez et in corporez votre huile par petites doses sans quoi l'émulsion ne se fera pas, un autre point important, l'oeuf doit être sorti du frigo à l'avance et partiquement à température ambiente, cela vaut bien sur pour une mayonaise.

Signaler elodie - 2 novembre 2011
Excellent

incontournable
tres gouteuse!!!
Ma suggestion : Au portugal, on enlève les capres, cornichons et herbes et on la mange sur une macédoine de légumes du jardin encore tiède... un vrai délice!

Signaler Aurélie - 28 octobre 2009
Excellent

Très bonne recette
Merci pour cette recette délicieuse, ma sauce ne retombe pas et si c'est le cas il suffit de la mélanger un peu. J'ai fait fureur auprès de ma famille avec cette bonne sauce gribiche. Je n'avais pas de jus de citron mais elle était très bonne sans, merci encore.

Signaler Veronique - 25 novembre 2008
Très bien

Comment faire ?
J'ai plus de 50 ans, je n'ai réussi la sauce gribiche que 2 fois, c'est-à-dire sans qu'elle tourne. Néanmoins, elle est toujours très bonne.

Notez cette recette