Sauce gribiche : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 15 mn

Découvrez ma recette de l'incontournable sauce gribiche. À base d'œufs durs, cette recette est facile à réaliser et accompagne à la perfection les poissons et les viandes.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Retirez le jaune de l’œuf et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez la moutarde, le sel et le poivre, puis l'huile doucement en fouettant comme pour une mayonnaise.
  2. 2 Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, le persil et l'estragon, et mélangez.
  3. Pour finir
    Écrasez les câpres et le blanc d’œuf, coupez les cornichons en rondelles et ajoutez le tout à la sauce. Mélangez bien. Servez cette sauce froide avec vos plats de viande ou de poisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler David - 15 mars 2013
Très bien

Un petit truc qui marche à tous les coups
Le problème quand ça ne prend pas, c'est souvent la température des œufs. En l'occurrence, le jaune des œufs est encore souvent chaud puisqu'on s'en sert durs.
Ma suggestion : Pour faire démarrer l'émulsion, après avoir écraser les jaunes durs et quand on incorpore l'huile, si le mélange ne devient pas homogène ("ça ne prend pas"), il suffit d'ajouter un tout petit peu d'eau froide. Immanquablement, l'émulsion va se former et vous pouvez rajouter autant d'huile que vous le souhaitez (c'est le principe de la mayonnaise, tant qu'on incorpore de l'huile, ça gonfle ; on bat énergiquement pour garder la bonne consistance)

Signaler SQUAL - 16 juillet 2012
Excellent

Une regle de base pour les emulsions
Une très bonne recette.
Ma suggestion : Pour toutes les émultions comme la mayonaise, béarnaise ou bien une simple vinaigrette il faut toujours incorporer l'huie très doucement, commencez par une cuillere à soupe puis remuez et in corporez votre huile par petites doses sans quoi l'émulsion ne se fera pas, un autre point important, l'oeuf doit être sorti du frigo à l'avance et partiquement à température ambiente, cela vaut bien sur pour une mayonaise.

Signaler elodie -  2 novembre 2011
Excellent

incontournable
tres gouteuse!!!
Ma suggestion : Au portugal, on enlève les capres, cornichons et herbes et on la mange sur une macédoine de légumes du jardin encore tiède... un vrai délice!

Signaler Aurélie - 28 octobre 2009
Excellent

Très bonne recette
Merci pour cette recette délicieuse, ma sauce ne retombe pas et si c'est le cas il suffit de la mélanger un peu. J'ai fait fureur auprès de ma famille avec cette bonne sauce gribiche. Je n'avais pas de jus de citron mais elle était très bonne sans, merci encore.

Signaler Veronique - 25 novembre 2008
Très bien

Comment faire ?
J'ai plus de 50 ans, je n'ai réussi la sauce gribiche que 2 fois, c'est-à-dire sans qu'elle tourne. Néanmoins, elle est toujours très bonne.

Notez cette recette