Galette des rois aux pommes à la crème d'amandes
Imprimer
A peine les festivités de fin d'année finies, nous voilà prêts à tirer les rois pour l'Épiphanie. Et cette année, pour l'occasion, je vous propose une galette des rois aux pommes et à la crème d'amandes. Une version fruitée pour changer, qui plait à tous. C'est une galette facile à faire, à la portée de tout le monde, préparée avec de la pâte feuilletée du commerce. Et le résultat est vraiment à la hauteur. La pomme se marie à merveille avec la crème d'amande. C'est un mélange délicieux et gourmand. Je vous recommande d'essayer.
Ingrédients
10
part
Général :
-
Pâte feuilletée du commerce (500 g) 2 unités
-
Fève 1 unité
Pommes caramélisées :
-
Beurre 25 g
-
Pomme épluchée, poids net 500 g
-
Sucre 50 g
-
Cannelle 1 c à c
Crème d'amandes :
-
Beurre mou 100 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf entier 1 unité
-
Blanc d’œuf 1 unité
-
Extrait de vanille 1 c à s
-
Poudre d'amande 120 g
Dorure :
-
Jaune d’œuf 1 unité
-
Lait 1 c à s
-
Miel (optionnel) 1 c à s
Préparation
-
1
Préparer les pommes caraméliséesÉplucher et épépiner les pommes, puis les couper en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les pommes, le sucre et la cannelle. Cuire à feu moyen pendant 8-10 minutes, en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir.
-
2
Préparer la crème d'amandesPendant ce temps, préparer la crème d'amandes. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter l'œuf, le blanc d'oeuf et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau. Puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir une texture homogène.
-
3
Préparer la galetteDérouler les 2 pâtes feuilletées. Ajouter sur la première pâte la crème d'amandes et l'étaler uniformément, en laissant libres 3 cm sur le pourtour. Placer dedans la fève. Répartir par-dessus les pommes caramélisées. Badigeonner le bord avec un peu d'eau et couvrir avec le 2ème disque de pâte. Coller les bords pour les sceller. Chiqueter la pâte. Glisser le papier avec la galette sur une plaque. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner la galette. Placer pendant 30 minutes au frais.
-
4
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 200°C, chaleur statique.
-
5
FinitionsSortit la galette du réfrigérateur et la badigeonner à nouveau avec la dorure restante. Avec la pointe du couteau placé à l'envers, sans trop appuyer pour ne pas couper la pâte, faire l'ornement sur la surface de la galette. Puis la piquer avec un cure-dents à la verticale, aux plusieurs endroits, sur toute la surface hors les bords (5-6 au milieu et une dizaine autour - là, où s'arrête la crème, surtout pas sur les bords). Cela va laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson et va aider la galette à lever pareil de tous les côtés.
-
6
CuissonEnfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Sortir la galette du four et la badigeonner avec un peu de miel. Puis la remettre au four pendant encore 5 minutes. Cette étape est optionnelle, mais cela va apporter plus de brillance à la galette.
-
ServiceLaisser refroidir, avant de la consommer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?