Ma tarte italienne aux petites poires

Tout le monde adore dans la famille !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 3 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille préparez les poire s: pelez-les en préservant la queue. Rangez-les côte à côte dans une casserole et versez dessus le vin, la crème de cassis, le bâton de cannelle, le jus de l'orange ainsi que son zeste et le sucre en poudre. Laissez cuire sur feu doux minimum 30 minutes (à adapter au degré de maturité des fruits). Laissez les refroidir dans le vin et placez les une nuit au réfrigérateur toujours dans la casserole avec le vin.
  2. 2 Le lendemain préparez la pâte sucrée : mettez la farine tamisée, le sel et le sucre glace également tamisé sur le plan de travail. Creusez un puits au centre, ajoutez-y le beurre coupé en parcelles, travaillez du bout des doigts en effritant la pâte. Incorporez les jaunes d'oeufs, terminez le mélange à la main. Ramassez la pâte obtenue en boule et placez-là 30 minutes au réfrigérateur.
  3. 3 Étalez la pâte sucrée et garnissez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquez le fond et laissez reposer au frais pendant que vous préparez la crème d'amandes. Préchauffez votre four à 180°C, thermostat 6.
  4. 4 Préparez la crème d'amandes : faites fondre le beurre, versez-le dans un saladier avec le reste de sucre, la poudre d'amandes et les jaunes d'oeufs, mélangez soigneusement. Versez la crème d'amandes dans le fond de tarte, enfournez pour 10 minutes.
  5. 5 Égouttez bien les poires et remettez le jus à réduire sur feu vif pour obtenir un coulis. Au bout de 10 minutes de cuisson de la tarte, sortez-là du four, enfoncez un peu les poires dans la crème et remettez au four pour 10 minutes.
  6. Pour finir
    Sortez la tarte, laissez la refroidir sur une grille. Servez froid avec le coulis tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette