Agneau fondant aux épices

5 / 5  basé sur 20 avis

Grâce à sa cuisson douce, la viande d'agneau est moelleuse à souhait, et ses parfums épicés font fondre de plaisir les amoureux des saveurs d'ailleurs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h 55 mn
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Enduisez l'agneau de toutes parts du jus de citron et du poivre. Mettez l'huile d'olive au fond d'une grande cocotte en fonte, puis l'agneau avec l'ail tout autour. Faites cuire 50 minutes au four sans couvercle jusqu'à ce que l'ail soit tendre. Arrosez d'un peu d'eau une à deux fois en cours de cuisson.
  2. 2 Prélevez la pulpe des gousses d'ail, répartissez sur toute la surface de l'agneau et poudrez avec toutes les épices en poudre mélangées. Ajoutez dans le plat de cuisson les autres épices.
  3. 3 Continuez la cuisson de l'agneau 50 minutes de plus en arrosant toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson (sans couvrir). Ajoutez un peu d'eau s'il manque du jus. Enlevez l'agneau du plat, mettez le plat sur le feu, chauffez un peu et déglacez avec 350 ml d'eau chaude. Mettez sur feu vif jusqu'à évaporation de l'eau et jusqu'à obtenir une sauce assez épaisse. Eteignez le feu, enlevez les épices, et ajoutez 2 yaourts brassés. Salez et poivrez.
  4. 4 Transvasez la sauce dans un grand bol, remettez l'agneau dans la cocotte, couvrez et remettez au four à 150°C (thermostat 5) pendant 2 heures environ. Déglacez le fond du plat avec un peu d'eau, 2 à 3 fois en cours de cuisson, et renouvelez l'opération en fin de cuisson. La viande doit être bien grillée et dorée.
  5. 5 Défaites la viande en petits filets, et répartissez-la harmonieusement dans les assiettes de service.
  6. Pour finir
    Servez avec du riz blanc et arrosez la viande et le riz de sauce épicée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler Jeanne - 10 décembre 2012
Excellent

Agneau aux épices
Formidable ! On s'est régalé ! Cuisson longue, mais ça vaut vraiment la peine ! La sauce est un vrai délice
Ma suggestion : Rien a changer

Signaler Colette -  9 avril 2012
Excellent

Excellent
On est bien récompensé d'avoir passé tant de temps en cuisine.
Ma suggestion : Dans la sauce, le yaourt brassé donne un goût aigrelet peu agréable. J'ai ajouté un peu de miel et fait cuire la sauce 30 minutes à petit feu. J'ai homogénéisé au mixer plongeant et battu à la cuillère à émulsionner. Là, c'était parfait. Finalement je l'ai accompagné de semoule au lieu de riz.

Signaler Jean Pierre - 20 novembre 2011
Excellent

Jean pierre Montesino
Délicieux je vais épater mes amis
Ma suggestion : Il faut tourner la viande toute les 1/2 heure et rajouter de l'eau , j ai utilisé du coriandre frais que j ai rajoute au dernier moment

Signaler laurence-a93 -  1 novembre 2011
Excellent

Réponse à Kiloï
Le paprika est une épice rouge que l'on trouve sous forme de poudre au rayon des épices de votre supermarché (même rayon que le curry, le cumin etc...)

Signaler Laurence - 22 octobre 2009
Excellent

Excellent
Un succès fou, fondant trop trop bon, je salive dès que j'y pense et mes invités aussi !
J'ai tartiné de moutarde après avoir mis le jus de citron. Merci.