Épaule d'agneau confite aux épices à la cocotte

5 / 5  basé sur 5 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 4 h
Temps total 4 h 30 mn

Découvrez cette recette d'Épaule d'agneau confite aux épices à la cocotte. Une épaule d'agneau inratable et savoureuse à souhait !

cooking-f

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Pelez et mixez les échalotes et les gousses d'ail avec le gingembre en poudre.
  2. 2 Dans votre cocotte, faites revenir l'épaule d'agneau sur les 2 faces dans de l'huile d'olive bien chaude de manière à la colorer légèrement. Sortez l'épaule et réservez-la.
  3. 3 Remettez un filet d'huile d'olive dans la cocotte et faites revenir le mélange d'échalotes, d'ail et de gingembre. Dès que le mélange devient bien odorant déposez-y l'épaule d'agneau puis les épices (safran, muscade, cannelle) et les herbes (cerfeuil et coriandre ciselée). Arrosez le tout avec l'eau et le jus du citron vert, salez et poivrez généreusement.
  4. 4 Refermez votre cocotte et laissez mijotez à feu doux pendant 4 heures. A mi-cuisson, retournez l'épaule d'agneau.
  5. Pour finir
    Sortez l'épaule de la cocotte et déposez-la dans un joli plat à gratin, ajoutez le jus épicé et servez le tout avec de la semoule ou des petites pommes de terre nouvelles. Moi j'avais fait le "couscous aux épices du monde" de tipiac et tout le monde s'est régalé !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Didier -  5 avril 2020
Excellent

Compte tenu du nombre de convives (2), j' ai réalisé cette recette avec un haut de gigot cuisiné en cocotte sur une durée de 2 heures. J'ai lié la sauce avec de la maïzena pour lui donner de l'onctuosité. Un régal.

Signaler CEC -  1 mars 2020
Excellent

Très savoureux : fonctionne aussi avec un gigot désossé ! Pas obligés de mettre tous les épices et herbes indiquées pour que ce soit très parfumé ; pour notre part nous avons "oublié " safran, cerfeuil...

Signaler karine_c63 - 28 mars 2016
Excellent

Un delice , viande fondante et parfumee. Pour la sauce je n avais pas d echalottes alors j ai mis des oignons rouges et l ail, je l ai accompagnee de haricots noirs et de riz . je n ai pas mis de piment ni de coriandre, la sauce etait a tomber... une tres grande reussite .

Signaler Nounours 91210 -  4 octobre 2014
Excellent

Excellent ! Parfait avec un accompagnement de riz nature.
Petit NOTA : j'ai mis beaucoup plus de cannelle : 3 cuillères à soupe ; et j'ai doublé le volume d'eau afin d'avoir assez de sauce pour en mettre sur le riz.

Signaler francette_p - 26 mars 2016

la température du four n'étant pas indiquée pour la cuisson mais voulant respecter les 4 heures de celle ci, j'ai mis le gigot au four chaud à 150° dans un plat de porcelaine avec tous les ingrédients pendant 3 hres 40 en l'arrosant souvent.
L'épaule n'était pas très grosse.

Résultat : viande fondante, délicieuse