Blanquette d'agneau, sabayon à l'ail et au basilic
4.8 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Ingrédients
- 1,5 kilo d'agneau coupé en morceaux (collier, épaule)
- 1/2 litre de vin blanc sec
- 1 kilo de carottes
- 500 g de navets
- 2 poireaux
- 1 branche de céleri
- thym et laurier
- 10 g de cèpes séchés
- 500 g de champignons de Paris
- 6 gousses d'ail
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 1 gros oignon
- 100 g de beurre doux
- 50 g de farine
- Pour le sabayon à l'ail :
- 6 jaunes d'oeufs
- 15 cl de vin blanc sec
- 25 cl de bouillon de cuisson
- 2 têtes d'ail
- 1 pincée de sucre
- sel, poivre
- 1/2 botte de basilic concassée
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 2 h 15 mn
- 2 h 30 mn
Préparation
-
1
- 2 Ajouter dans la cuisson de viande, la moitié des carottes taillées en sifflet, la moitié des navets en morceaux, les poireaux, les cèpes secs, le céleri, le bouquet garni, poivre, l'oignon piqué de clous de girofle. Bouillir une heure et retirer les légumes (peuvent servir pour une soupe). Réserver au froid. Quand le bouillon est bien froid, le dégraisser complètement.
- 3 Le jour même - Colorer la viande avec l'oignon émincé dans 50 gr de beurre - Singer avec la farine - Ajouter un verre de vin blanc - bouillir quelques minutes puis ajouter le reste du vin blanc, les gousses d'ail écrasées avec le plat du couteau et couvrir la viande avec le bouillon de légumes dégraissé - Cuire à faible ébullition pendant 60 minutes.
- 4 Pendant la cuisson de la viande, éplucher et tourner le reste de légumes et les cuire séparément dans le bouillon restant (éventuellement rallongé avec un peu d'eau si nécessaire. Laver et émincer les champignons - les étuver avec 50 gr de beurre et les réserver - (on peut aussi cuire les champignons dans le bouillon)- Réserver tous les légumes au chaud.
-
5
Pendant la cuisson des légumes et de la viande, mettre les gousses d'ail ( de 2 têtes), non épluchées, dans un peu de bouillon et les cuire 15 minutes - Recueillir et écraser la pulpe en purée (doit avoir la consistance d'une pommade), saler, poivrer, ajouter le basilic concassé, 6 jaunes d'oeufs, le sucre et 1 cuillère à soupe de vin blanc. Fouetter le tout sur une casserole d'eau bouillante (bain-marie) jusqu'à ce que la préparation épaississe ajouter le reste du vin blanc et continuer à fouetter et incorporer le bouillon de cuisson (prélevé sur celui de la viande) - Surveiller la température afin de ne pas coaguler les jaunes -Continuer à fouetter hors du feu afin d'avoir un appareil bien homogène, sans grumeaux et mousseux - Goutter et rectifier l'assaisonnement.
-
Pour finirServir sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?