Risotto crémeux au safran

5 / 5  basé sur 13 avis

Découvrez la recette de Risotto crémeux au safran, un bon plat crémeux et savoureux pour accompagner un poisson en papillote par exemple.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Faire bouillir l'eau dans une casserole et plonger les bouillons cubes dedans pour obtenir le bouillon. Bien mélanger et laisser frémir en permanence sur feu doux. Il est préférable de faire plus de bouillon que nécessaire car l'absorption du liquide dépend de la variété de riz utilisé. La quantité d'eau indiquée dans la liste des ingrédients permet d'obtenir un volume de bouillon largement suffisant pour 250 g de riz.
  2. 2
    Dans une autre casserole, faire fondre le beurre doucement et ajouter le riz (surtout ne pas le rincer au préalable). Bien mélanger sur feu doux une ou deux minutes.
  3. 3
    Verser une ou deux louches de bouillon sur le riz et laisser mijoter sur feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
  4. 4
    Recommencer l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, pour le vérifier, il faut goûter. Le riz doit être encore ferme mais sans être "croquant". A la fin de la cuisson, ne pas ajouter trop de bouillon à la fois sous peine d'obtenir un risotto trop cuit. La cuisson demande 30 à 40 minutes.
  5. 5
    Quand le riz est cuit, ajouter la crème fraîche et le safran. Bien mélanger.
  6. Pour finir
    Terminer par le parmesan et bien mélanger. Servir de suite car le risotto ne se réchauffe pas.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Yvan -  7 mars 2012
Excellent

Lessig
TOP! J'avais imprimé cette recette en 2009 et l'ai déjà utilisée, mais avec de l'oignon et du vin blanc. Mais aujourd'hui, rien de tel à la maison donc je l'ai appliquée 100%. Un régal, un vrai délice... Tout est dit dans le titre: Risotto crémeux! Alors désolé pour ceux qui ne savent pas vraiment lire et qui disent qu'ils ne mettent pas de crème dans un risotto milanais. Ce n'est pas la même recette. Ceci dit la leur est très bonne aussi: je confirme. Buon apettito ;o)

Signaler Aurélie - 17 janvier 2011
Excellent

Un régal !
Très bon plat, rien à redire !
Ma suggestion : Afin d'ajouter un accompagnement, j'incorpore des blancs de dinde ou de poulet préalablement cuits à la fin de la préparation ! Un délice !

Signaler Thedaay -  5 août 2018
Bien

Surtout ne pas ecouter le commentaire de Franz, mettez 1 litre de bouillon et competez avec de l'eau si pas assez cuit. Avec 750 ml pour 250 grammes de riz, à coup sur le coeur n'est pas cuit!

Signaler franz -  3 février 2013
Bien

Monsieur
1.5 litre d'eau est beaucoup trop,3 fois le volume de riz suffit amplement!
Ma suggestion : pour 250 gr de riz, 750 gr de liquide,max 800

Signaler Charlotte -  8 février 2010

Question
J'aimerais savoir si on peut utiliser le safran en branches (pistil) que nous avons acheté en Turquie. Et s'il faut l'ajouter à la fin de cuisson ou le mouiller avant ? Merci de me renseigner.