Gravity cake aux M&M's
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un Gravity cake aux M&M's. Un gâteau que j'ai préparé pour l'anniversaire de mes filles et qui a été très apprécié. Vous pouvez faire votre génoise préférée et changer la crème de remplissage à l'intérieur si vos enfants n'aiment pas le chocolat noir, car celle-ci est bien chocolatée.
Ingrédients
16
Personnes
Génoise (20*7cm) :
-
Oeuf (blancs et jaunes séparés) 6 unités
-
Sucre 200 g
-
Fécule de maïs (Maïzena) 50 g
-
Farine 150 g
Ganache au chocolat 1 :
-
Chocolat noir à 52% 350 g
-
Beurre 30 g
-
Crème liquide entière à au moins 30% de MG 150 g
-
Miel 60 g
Sirop :
-
Eau 150 g
-
Sucre 1 c à s
-
Extrait de vanille 1 c à s
Ganache au chocolat 2 :
-
Crème liquide entière à 30% de MG 120 g
-
Chocolat noir 120 g
-
Beurre 50 g
En plus :
-
Gaufrettes de Kit Kat 42 unités
-
Chocolat noir 50 g
-
Bonbons M&M's 500 g
-
Sachet vide de M&M's 1 unité
-
Pailles en plastique 3 pièces
Préparation
-
1
Préparer la génoiseJ-1 dans la matinée, préparer la génoise. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Chemiser un moule rond et haut de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Sinon, comme moi, vous pouvez prendre un cercle de pâtisserie, avec le fond bien couvert de 2-3 couches de papier aluminium et poser sur une plaque. Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige ferme. Dans un autre grand bol, blanchir les jaunes avec le sucre pendant 4-5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Incorporer délicatement les bancs d’œufs à la maryse en plusieurs fois. Ajouter la maïzena et la farine tamisées en plusieurs fois et les incorporer à a maryse. Verser la pâte dans le moule et la répartir uniformément.
-
2
CuissonEnfourner et cuire pendant 50-55 minutes ou jusqu'à ce que la brochette en bois plantée au milieu ressorte bien sèche. Laisser tiédir 10 minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
-
3
Préparer le siropPendant ce temps, préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Hors du feu, ajouter l'extrait de vanille et mélanger. Laisser refroidir.
-
4
Préparer la ganache au chocolat 1Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre au four à micro-ondes par tranches de 20-30 secondes. Mélanger pour avoir une préparation lisse. Dans une petite casserole, ajouter la crème et le miel et porter à ébullition sans faire bouillir. Verser ce mélange en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois pour l'incorporer. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Au bout de ce temps, sortir la ganache du réfrigérateur et la mixer pendant quelques minutes (2-3). Elle va changer un peu de couleur (s'éclaircir) et devenir plus mousseuse.
-
5
Monter le gâteauJ-1 dans l'après-midi, monter le gâteau. Retirer la bosse de la génoise et la couper à l'horizontale en 4 parts égales. Placer le 1er biscuit sur le plateau et l'imbiber avec 1/4 du sirop avec un pinceau. Je mets en bas la partie haute de la génoise et je finis par le bas qui est très droit. Dans le saladier, diviser la crème au chocolat en 3 parts égales. Tartiner le 1er biscuit avec 1/3 de crème à l'aide d'une spatule. Placer par-dessus le 2ème biscuit et recommencer la même procédure : 1/4 du sirop + 1/3 de la crème. Puis faire de même avec le 3ème biscuit. Couvrir le gâteau avec le dernier biscuit et l'imbiber de sirop. Placer au frais le temps de préparer la ganache 2.
-
6
Préparer la ganache au chocolat 2Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre au four à microondes par tranches de 20-30 secondes. Faire porter à ébullition la crème liquide dans une petite casserole. Verser la crème chaude en 3 fois dans le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois pour l'incorporer. On obtient un mélange lisse et homogène. Laisser prendre un peu, pendant 20-30 minutes, à t° ambiante et couvrir le gâteau de ganache d'abord sur les bords, puis sur le dessus.
-
7
Finitions du gâteauCasser les Kit Kat en 2 pour obtenir des barres doubles. Les disposer debout sur le pourtour du gâteau, en appuyant pour les faire adhérer. Laisser un espace libre d'environ 8-10 cm pour laisser s’échapper les bonbons. Déposer les M&M's sur tout le bord vide, en partant du bas et en remontant vers la surface. Faire un triangle avec les bonbons sur la surface, sans aller jusqu'au bout.
-
DécorFaire fondre 50 g de chocolat. Coller les 3 pailles ensemble avec du chocolat fondu, de façon bien soudées en haut et en les écartant un peu vers le bas, pour plus de stabilité. Planter les pailles dans le gâteau, à la pointe du triangle, en les inclinant un peu vers l'extérieur du gâteau. A l'aide d'un pinceau, coller tout autour des pailles des M&M's, avec un peu de chocolat en guise de colle, un par un. Laisser libres 2-3 cm en haut. Je l'ai fait en 2 fois, avec un arrêt de 30 minutes au frigo, pour que le chocolat durcisse et que ça tienne mieux. Déposer ensuite les M&M’s restants aux pieds du gâteau, sur le plateau, comme s’ils coulaient vers l’assiette. Enfin, déposer le paquet de M&M’s vide sur le bout des pailles, en utilisant un peu de chocolat pour le faire tenir si besoin. Conserver au frais jusqu'au service. Succès et émerveillement garantis !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?