Layer cake Ferrero Rocher
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un layer cake Ferrero Rocher. Un gâteau qui rappelle les saveurs et les textures de ces fameux chocolats, avec l'ajout en plus d'une couche de caramel au chocolat pour encore plus de gourmandise. C'est vraiment délicieux ! C'est un grand gâteau très chocolaté, avec des notes de caramel, parfait pour les fêtes de Pâques qui approchent ou pour n'importe quelle autre festivité. Un concentré de gourmandise, de quoi faire plaisir aux grands et aux petits.
Ingrédients
20
part
Biscuit au chocolat :
-
Oeuf (blancs et jaunes séparés) 4 unités
-
Sel 1/4 c à c
-
Sucre (70+70) 140 g
-
Huile de tournesol 100 g
-
Cacao noir 40 g
-
Eau très chaude 80 g
-
Farine 110 g
-
Fécule de maïs (Maïzena) 20 g
-
Levure chimique 2 c à c
Ganache au chocolat au lait et au Nutella :
-
Crème liquide entière à au moins 30% de MG 300 g
-
Chocolat au lait 250 g
-
Nutella 70 g
-
Mascarpone (ou de fromage Philadelphia) 250 g
Caramel au chocolat :
-
Sucre 150 g
-
Crème liquide entière à au moins 30% de MG 300 g
-
Sel 1/2 c à c
-
Extrait de vanille 1 c à c
-
Beurre 80 g
-
Chocolat noir à 52% 80 g
Lait chocolaté pour imbibage :
-
Cacao noir 10 g
-
Sucre 45 g
-
Lait 220 g
Couche croustillante :
-
Chocolat au lait 100 g
-
Huile de tournesol 20 g
-
Gaufres croustillantes (ou de gavottes) 70 g
-
Eclats de noisettes torréfiés 30 g
Glaçage rocher :
-
Chocolat noir à 52% 150 g
-
Chocolat au lait 150 g
-
Huile de tournesol 80 g
-
Eclats de noisettes torréfiées 100 g
Décor :
-
Chocolats Ferrero Rocher 13 unités
Préparation
-
1
J -1, le matin, préparer le biscuit au chocolat.Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Chemiser deux moules de 18 cm avec du papier sulfurisé. Dans un bol, monter les blancs en neige avec le sel. Incorporer en 3-4 fois la moitié du sucre (70 g) et mixer bien entre chaque ajout pour l'incorporer. Dans un autre bol, blanchir les jaunes d’œufs avec l'autre moitié du sucre (70 g) pendant quelques minutes. Ajouter l'huile et mixer jusqu'à homogénéité. Tamiser dedans le cacao et mixer à nouveau pour l'incorporer. Ajouter l'eau très chaude et mixer jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement 1/3 des blancs d’œuf à la maryse. Séparément, mélanger les ingrédients secs : la farine, la fécule de maïs et la levure chimique. Tamiser dans la préparation de base et incorporer à la maryse. Puis faire de même avec les blancs d’œufs restants, en 2 fois. Répartir la pâte dans les deux moules de manière uniforme. Enfourner les deux moules en même temps et cuire les biscuits pendant environs 35 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte sec. Laisser refroidir, puis démouler, filmer et placer pendant quelques heures au frais.
-
2
Faire torréfier les éclats de noisettesÉtaler 130 g (100 + 30) d'éclats de noisettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les faire torréfier pendant 10-15 minutes dans un four préchauffé à 150°C, chaleurs statique.
-
3
Préparer la ganacheFaire chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition sans la bouillir. Dans un bol, ajouter le chocolat au lait haché et le Nutella. Verser par-dessus la crème chaude et mixer avec un mixer plongeant jusqu'à homogénéité. Puis ajouter le mascarpone et faire de même. Filmer au contact et placer au frigo pendant au moins 5 heures.
-
4
Préparer le caramel au chocolatSur un feu doux (8/14 chez moi), placer une casserole, à fond épais de préférence. Couvrir le fond avec un peu de sucre et laisser fondre sans y toucher. Une fois le sucre fondu, ajouter encore un peu de sucre et attendre qu'il fonde, en mélangeant avec une maryse. Faire fondre de cette manière tout le sucre en le surveillant pour qu'il ne brûle pas. En parallèle, faire chauffer la crème liquide aux microondes et l'ajouter en plusieurs fois au sucre caramélisé, en mélangeant en continu pour l'incorporer. Attention aux éclaboussures ! Une fois toute la crème incorporée, porter la préparation à ébullition, toujours en mélangeant. Ajouter le sel et la vanille, mélanger et retirer du feu. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et le chocolat haché. Mélanger bien jusqu'à ce que le chocolat et le beurre fondent, puis mixer avec un mixer plongeant jusqu'à homogénéité. Verser dans un bol et filmer au contact. Placer au frigo pendant quelques heures, jusqu'au montage du gâteau. Le caramel va épaissir.
-
5
J -1, l'après-midi, préparer le lait chocolaté pour l'imbibage du gâteauDans une petite casserole, mélanger le cacao avec le sucre avec un fouet. Ajouter un peu de lait et mélanger jusqu'à homogénéité. Puis faire de même avec le lait restant. Porter à ébullition, en mélangeant en permanence jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Laisser refroidir.
-
6
Préparer la couche croustillanteFaire fondre le chocolat au lait coupé en morceaux au four à microondes par tranches de 15-20 secondes. Ajouter l'huile et mélanger jusqu'à homogénéité. Couper les gaufres en petits morceaux. Ajouter les éclats de noisettes et le chocolat. Mélanger jusqu'à homogénéité.
-
7
Finir la crèmeMixer la ganache épaissie pendant environ une minute (pas trop longtemps !). Couper chaque biscuit en 2 disques.
-
8
Monter le gâteauSur le plat de présentation, déposer le premier biscuit. L'imbiber avec du lait chocolaté. Mettre autour du rhodoïd haut de 15 cm et un cercle à gâteau. Ajouter 1/3 de ganache et la répartir uniformément avec une maryse. Puis faire de même avec 1/3 de caramel au chocolat, à étaler avec une cuillère. Puis faire de même avec 1/3 de préparation croustillante. Répéter les mêmes opérations encore 2 fois. Couvrir le gâteau avec le dernier biscuit, arrosé du lait chocolaté. Filmer en contact la surface du gâteau et le placer pendant une nuit au frais.
-
9
J 0, le matin, préparer le glaçage rocherFaire fondre les chocolats coupés en morceaux au four à microondes par tranches de 15-20 secondes. Ajouter l'huile et mélanger jusqu'à homogénéité. Puis faire de même avec les éclats de noisettes. Laisser refroidir un peu si c'est trop chaud. La bonne température pour le glaçage est de 32°C.
-
Finitions et décorSortir le gâteau, enlever le cercle et le rhodoïd. Passer une grande raclette à gâteau autour pour unifier les bords. Déposer le gâteau sur une grille avec un plat en dessous. Couvrir de glaçage, en commençant par les bords. Laisser prendre, puis déposer attentivement le gâteau sur le plat de présentation. Décorer avec des chocolats Ferrero Rocher. Conserver au frais. C'est un régal !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?