Petits flans en nid d'amandes biscuitées

5 / 5  basé sur 14 avis

Un vrai délice si on aime les flans légèrement citronnés et le parfum des amandes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 35 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparer un bain-marie. Le placer dans le four et préchauffer à 180°C (thermostat 6). Graisser légèrement les ramequins. Mixer les biscuits Digestive avec les amandes entières non mondées.
  2. 2 Battre les oeufs avec le sucre et le zeste finement râpé de citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse. Ajouter ensuite le lait, battre plus doucement. Ajouter alors le mélange d'amandes et de biscuits en poudre, rebattre.
  3. 3 Si vous faites un caramel maison, le préparer en mettant le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre le sucre, puis lui donner une jolie couleur ambrée. Verser sans attendre dans les ramequins en les remuant afin que tout le fond en soit tapissé. Verser la préparation de flan aux amandes préalablement fouettée dans chaque ramequin sur le caramel, puis les placer dans le bain-marie chauffé pour 30 à 35 minutes à 180°C (thermostat 6). Vérifier la cuisson avec un cure-dent.
  4. Pour finir
    Laisser tiédir quelques minutes, démouler sur des petites assiettes (en passant la lame d'un couteau sur les bords si nécessaire) et refroidir à température ambiante avant de réfrigérer. Il est possible de démouler après réfrigération, c'est même plus facile, le caramel attache moins.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler julie.c4 - 15 septembre 2011
Excellent

miammmmmm
vraiment super ! facile à faire, présente super bien, onctueux, croquant, un vrai régale ! j'avais pas de citron mais le résultat était merveilleux quand même. je l'ai servi avec une creme anglaise.

Signaler stephanie-s2 - 19 novembre 2010
Excellent

A refaire
Tout le monde a adoré, le croquant des amandes pilées est redoutable en bouche. J'ai utilisé des spéculoos, peut-être un peu fort.
Ma suggestion : Utiliser des biscuits digestives pour vraiment sentir le goût de l'amande, les spéculoos étant trop fort en goût.

Signaler sandra-c82 - 20 juin 2010
Excellent

Réponse à Françoise
Vous pouvez essayer les yeux fermés. C'est une recette délicieuse. Pour les couches, la première c'est le caramel, la deuxième le flan et la troisième c'est le biscuit qui remonte à la surface en cuisant et qui forme une petite croûte biscuitée délicieuse.
Ma suggestion : Testée également avec des spéculoos : c'est très bon également. Merci pour cette excellente recette.

Signaler Nadege -  6 avril 2010
Excellent

Excellent
Recette excellente, je l'ai faite hier, une réussite générale.
Ma suggestion : J'ai fait cuire 45 minutes suite aux commentaires.

Signaler Claire -  7 avril 2009
Excellent

Super goût, super présentation
Et en plus ça se démoule sans problème ! Par contre je l'ai fait cuire un peu plus longtemps.
Ma suggestion : Ne surtout pas utiliser des ramequins un peu profonds... ça ne cuit pas !