Charlotte aux deux citrons

Difficulté Facile
Quantité 8 pers
Préparation 1 h 15 mn
Cuisson 12 mn
Temps total 7 h 27 mn

Cette charlotte meringuée aux deux citrons est dans mes archives depuis un moment. L'occasion de la fête des Mamans cette année était toute trouvée. J'ai eu envie de la réaliser pour moi. Pour ce faire j'ai réalisé les biscuits à la cuillère dans les moules madeleine et le résultat est parfait. Un délicieux entremet pour terminer un repas tout en douceur.

Ingrédients

8 8
  • Oeuf

    Oeuf 2 unités

  • Farine

    Farine 50 g

  • Sucre

    Sucre 50 g g

  • Sucre glace

    Sucre glace 15 g

  • Citron jaune bio

    Citron jaune bio 4 unités

  • Citron vert bio

    Citron vert bio 3 unités

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Sucre

    Sucre 110 g

  • Fécule de maïs

    Fécule de maïs 1 c à s

  • Gélatine

    Gélatine 4 feuilles

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 40 cl

  • Citron jaune

    Citron jaune 2 unités

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 1 unité

  • Sucre

    Sucre 50 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Biscuit à la cuillère
    Charlotte aux deux citrons : Etape 1
    Montez les blancs en neige, et lorsqu’ils commencent à mousser, Ajoutez progressivement le sucre en poudre en trois fois et en augmentant la vitesse progressivement. Fouettez plusieurs minutes jusqu’à obtenir une meringue bien ferme et bien brillante. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et fouettez très légèrement pour les incorporer à la meringue. Incorporez ensuite délicatement, à la Maryse, la farine tamisée en prenant le soin de ne pas faire retomber l’appareil. Mettez la pâte dans une poche à douille Préchauffez le four à 200°. Remplissez les empreintes madeleine au 3/4 à l’aide de la poche à douille Enfournez pour 8 à 10 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur grille. Au moment de monter la charlotte, saupoudrez les biscuits madeleine à la cuillère de sucre glace mélangé à un peu de farine.
  2. 2
    Le sirop de citron
    Préparez le sirop en faisant chauffer dans une casserole, le jus de 2 citrons et le sucre. Réservez.
  3. 3
    Début du montage de la charlotte
    Déposez le cercle de 18 cm de diamètre sur un plat. Tapissez les bords d’un rhodoïd. Trempez délicatement les biscuits dans le sirop et répartissez contre la parois du cercle. Fermez le centre du cercle avec 4 biscuits imbibés de jus de citron. Réservez.
  4. 4
    Le bavarois
    Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Râpez le zeste de 1 citron jaune bio et 1 citron vert bio. Pressez 4 citrons jaunes. Mélangez le jus des citrons et le zeste avec le sucre, les œufs et la fécule de maïs. Placez le tout dans une casserole sur feux doux et fouettez jusqu’à épaississement. Ajoutez la gélatine égouttée, mélangez puis laissez refroidir en surveillant que le mélange ne fige pas trop vite. Mélangez au besoin. Pendant ce temps, fouettez la crème liquide froide jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajoutez-la délicatement à la crème aux deux citrons.
  5. 5
    La charlotte
    Charlotte aux deux citrons : Etape 5
    Reprenez votre cercle et les biscuits à la cuillère. Garnissez la charlotte avec la crème au citron. Placez le tout au réfrigérateur 4 h ; j’ai laissé une nuit.
  6. 6
    La meringue
    Charlotte aux deux citrons : Etape 6
    Fouettez le blanc jusqu’à ce qu’il soit bien ferme Ajoutez le sucre tout en continuant de fouetter pour obtenir une meringue brillante et bien ferme. Débarrassez dans une poche à douille cannelée.
  7. Finalisation de la charlotte
    Charlotte aux deux citrons : Etape 7
    Démoulez la charlotte. Réalisez une couronne de meringue sur le haut de la charlotte. À l’aide d’un chalumeau de cuisine, dorez la légèrement, Râpez le zeste d’un citron vert et parsemez en la charlotte. Servez sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette